- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : D2473
Les équipements de puissance installés sur les réseaux électriques vieillissent, tandis que la demande énergétique augmente, et cela dans un contexte de transition énergétique. Pour répondre aux besoins pressants de l'industrie électrique, des outils de caractérisation et de diagnostic ont été développés afin de garantir la fiabilité et la durabilité des fluides isolants utilisés dans les équipements électriques. Ces outils sont le résultat gratifiant d'un travail de coopération impliquant raffineurs, fabricants et utilisateurs, pour produire des spécifications standards mutuellement acceptables pour les caractéristiques des liquides et les exigences d'essai. Cet article dresse un bilan des caractérisations physicochimiques et électriques des liquides et de leurs impacts sur l'efficacité globale des systèmes électriques.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : D3087
Les dispositifs du génie électrique jouent un rôle clé dans la transition énergétique. Leur usage tend à se généraliser et leur nombre croît rapidement, pouvant entraîner des pollutions importantes et entraver la transition environnementale. L'article met en avant la nécessité de repenser la conception des systèmes du génie électrique dans une optique de développement durable, en considérant l’ensemble du cycle de vie, à savoir la fabrication, l’usage, la déconstruction et le recyclage. Les impacts environnementaux sont ainsi évalués et analysés selon la méthodologie standardisée, dite ACV. Cet article présente le cadre législatif, les outils et les bases de données disponibles, ainsi que les matériaux et les procédés d’élaboration typiques utilisés en génie électrique, tout en axant l’analyse sur les impacts environnementaux associés. Il se termine par une analyse des enjeux de l’écoconception en génie électrique.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2024
|- Réf : D3765
Les matériaux piézoélectriques transforment l'énergie électrique en énergie mécanique. Cette propriété permet la réalisation d'actionneurs compacts, précis, rapides, qui résistent à la corrosion et n'émettent pas de rayonnement électromagnétique. Cependant, ils sont souvent limités à des fonctionnements intermittents en raison de la friction. Une compréhension approfondie du phénomène piézoélectrique est donc cruciale pour respecter les limites de conversion et éviter la détérioration du matériau. Cet article explore ces matériaux, leur modélisation et présente des architectures d'actionneurs. Finalement, l'électronique d'alimentation et la commande sont abordées.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 nov. 2022
- |
- Réf : 0955
La méthode paramétrique est une méthode d’estimation de coût qui consiste à estimer le coût d’un projet sur la base de plusieurs paramètres caractéristiques (entre deux et cinq généralement). En fonction du projet, il peut s’agir de la masse, du volume, de longueurs, du nombre de lignes de code pour des projets informatiques, etc.
La méthode paramétrique permet de créer des budgets préliminaires d’une précision de l’ordre de +/- 30 %. Elle s’avère un outil précieux de simulation durant les phases d’avant-projet.
Cette fiche décrit la méthode dite « paramétrique » qui propose une évaluation des coûts de développement et de production d’un système sur la base de paramètres physiques appelés paramètres influents, tels que la quantité, la masse, ou le volume.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser