- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2018
|- Réf : M3634
Les alliages cuivreux moulés nous accompagnent tous les jours. Dans cet article, sont présentés la grande diversité des alliages cuivreux et leurs différentes métallurgies. Les aptitudes fonctionnelles des alliages cuivreux moulés sont exposées en lien avec les applications et le rôle des principaux éléments d’alliages. Les propriétés des différents alliages moulés sont ensuite présentées avec leur spécificité d’élaborations, de moulage et de coulée. Enfin, la question des contrôles est abordée avec une présentation des différents moyens utilisés quotidiennement pour le contrôle des pièces moulées en alliage de cuivre.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2019
|- Réf : M7820
La refusion sous laitier électroconducteur (ESR) est un procédé qui permet le contrôle de la vitesse de solidification et l’affinage du métal liquide par un laitier. Après avoir exposé les principes et applications du procédé ESR, les avantages et limites de cette voie d’élaboration seront discutés et comparés à d’autres procédés d’élaboration de lingots. Les principales variantes de fours ESR ainsi que le principe de la conduite d’une refusion seront présentés. Enfin l’intérêt de la modélisation numérique du procédé comme outil d’aide au choix des paramètres opératoires sera illustré.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2022
|- Réf : M7822
Cet article présente la refusion à l’arc sous vide (VAR), procédé de métallurgie secondaire basé sur l’affinage du métal liquide par le vide et le contrôle de sa solidification dans un creuset refroidi. Il s’applique aux alliages réactifs de titane ou de zirconium purifiés sans contact avec un réfractaire, ainsi qu’aux aciers et aux superalliages dont il améliore la propreté inclusionnaire. Le principe du procédé VAR et la technologie des fours sont détaillés, en insistant sur la conduite des refusions et les aspects de sécurité. Les spécificités de la refusion sont précisées pour différentes nuances. Enfin, l’intérêt de sa simulation comme outil d’aide au choix des paramètres opératoires est illustré.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mars 2014
- |
- Réf : 1278
Dans le soudage des thermoplastiques, les appareils standards générant de l’air chaud utilisent l’air atmosphérique tel que nous le connaissons dans notre environnement, avec tout ce qu’il comporte.
L’air composé d’oxygène, combiné à la chaleur, oxyde les matériaux. Ce phénomène est observé et plus ou moins effectif dans toutes techniques de soudage par fusion de matière.
Cette fiche est un panorama complet des paramètres de soudure directs et connexes.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !