- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2015
|- Réf : TRP3060
Après un rappel sur la cinématique du freinage et les différentes grandeurs entrant en jeu dans le processus (efforts, énergie, puissance), le présent article met l'accent sur les méthodes permettant la définition et la détermination des performances de freinage d'un convoi ferroviaire, ainsi que les paramètres caractérisant ces performances. Il donne enfin un aperçu des niveaux de performances obtenus en freinage pour les différentes catégories de convois ferroviaires.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2015
|- Réf : TRP3061
Tout système de freinage ferroviaire peut se subdiviser en deux grandes fonctions : la commande du freinage, et la production d'effort et dissipation d'énergie. Après un rappel des principales règles de conception de la commande du freinage d'un véhicule ferroviaire, cet article expose l'architecture générale de commande d'un système de freinage ferroviaire telle que définit par les normes européennes actuelles, puis décrit comment cette architecture peut se décliner technologiquement en trois grands systèmes: le frein pneumatique à air comprimé, le frein électropneumatique direct et le frein électrohydraulique. Pour chacun, les principes généraux de fonctionnement, ainsi que les principaux composants et sous-ensembles participant à la commande du freinage de chaque système sont détaillés.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 05 sept. 2011
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- Réf : 0273
Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.
Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.
- Observer les usages : contenu et enchaînement.
- Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
- Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
- Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
- Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude