- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2024
|- Réf : C2542
Une structure est composée de détails constructifs : elle peut être défaillante lorsqu’au moins un des détails constructifs atteint un des états limites ultimes. Parmi ces états limites, figure l’état limite de fatigue. Ce dernier traduit la fissuration progressive, due à des charges répétées en un très grand nombre de cycles dans le temps. Passé un certain seuil de fissuration, il risque de se produire un phénomène de rupture. Le fait de recourir à différentes parties de l’Eurocode 1 pour les charges de fatigue, et à d'autres parties de l’Eurocode 3 pour la vérification proprement dite, rend assez complexe la compréhension de la démarche de vérification. Le but de cet article est donc de regrouper toutes les informations sur ce sujet.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2021
|- Réf : COR415
Alors que la réactivité des surfaces de béton influence directement son esthétique et sa durabilité, de nouvelles fonctionnalisations de surface destinées à élargir le domaine d'utilisation du béton voient le jour en faisant appel à la réactivité de certaines charges. Cet article a pour objectif d’expliquer comment la réactivité de surface du béton peut être reliée à sa composition chimique et aux interactions avec son environnement. De nombreux exemples liés à la présence d'ions en solution, aux conditions de coffrage, à l'incorporation de charges particulières dans le mélange et à l'application de revêtements de protection sont détaillés dans cet article.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2022
|- Réf : M4171
Les essais de fatigue consistent à étudier le comportement sous sollicitation cyclique des matériaux et à en déterminer leur résistance. L’objectif de cet article est d’aborder des domaines de durée de vie des structures ou des composants en service. Ainsi est traité dans un premier temps le thème de la fissuration en fatigue. Puis l’article détaille la pratique des essais de fatigue dans le domaine oligocyclique. Il se focalise enfin sur les aspects de chargements complexes que sont les sollicitations d’amplitudes variables et les chargements multiaxiaux.