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Fiabilité : définition

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Fiabilité dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : G7021

Obsolescence des composants électroniques et mécaniques dans le ferroviaire

Cet article traite de l’obsolescence dans le ferroviaire en s’intéressant à deux principaux types de composants qui subissent ce phénomène : les composants électroniques et les pièces mécaniques. L’objectif principal de l’article est de faire l’état de la situation en présentant des exemples et des solutions pour faire face au phénomène d’obsolescence dans ce secteur. L’article fera notamment un focus particulier sur une solution émergente dans le ferroviaire du fait des avantages qu’elle apporte aux problèmes d’obsolescence : l’économie circulaire.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : SE2520

Quantification de la fiabilité des logiciels

Cet article décrit les fondements théoriques de la quantification de la fiabilité du logiciel et en explique les modes d'utilisation. Il explique le processus qui est à l'origine de l'apparition des défaillances et la manière dont les mathématiciens ont proposé de le modéliser. Il explique également comment les donneurs d'ordre pourraient mettre en œuvre des exigences de fiabilité du logiciel pour obtenir une meilleure qualité opérationnelle de la composante informatique de leurs systèmes. Il fait enfin un bilan des pratiques industrielles actuelles dans le domaine.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : TRP4070

Optimisation multidisciplinaire

La conception de systèmes aérospatiaux met en jeu des processus complexes où la recherche de la meilleure performance au moindre coût est décisive, tout en assurant un niveau de fiabilité maximal. Ces processus de conception font appel à de nombreuses disciplines en interaction. Cet article vise à dresser un panorama des principales approches pour l’analyse et d’optimisation multidisciplinaire (MDAO pour Multidisciplinary Design Analysis and Optimization). Dans un premier temps, des rappels sur l’optimisation numérique sont présentés. Ensuite, les principales techniques MDAO sont décrites et illustrées sur quelques problèmes de conception de véhicules aérospatiaux. Enfin, un guide pratique d’utilisation des méthodes MDAO pour la conception de systèmes complexes est proposé pour guider le concepteur dans le choix des outils numériques appropriés en fonction des caractéristiques du problème à traiter.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 juin 2015
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  • Réf : 0587

Maîtriser la fiabilité de vos résultats de mesure et d’essais : répétabilité et reproductibilité des méthodes d’analyse

Vous êtes en charge de la qualité dans l’entreprise et vous devez vous assurer de la conformité des produits et/ou services qu’elle produit. Vous travaillez dans un laboratoire de mesure et d’essais et vous êtes impliqué dans la qualité des résultats qu’il produit.

Pour comprendre et agir dans ce sens, vous devez maîtriser non seulement les méthodes mises en œuvre par l’entreprise mais également les notions relatives à l’évaluation des incertitudes liées à la mesure. Le but de cette fiche est de décrire les connaissances minimales nécessaires pour comprendre les processus de mesure et pouvoir, le cas échéant, les améliorer.

Cette fiche traite des notions de répétabilité et de reproductibilité d’une méthode d’analyse ou de mesure.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 juin 2015
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  • Réf : 0588

Fiabiliser un procédé

Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2012
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  • Réf : 1027

Cartographier son environnement

Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.

Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.

Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.


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