Novembre 2021
Des matériaux innovants pour une construction plus durable
Des matériaux de construction innovants contribuent à améliorer l’empreinte carbone du secteur.
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Cet article propose une approche méthodologique pour l’étude et la réalisation d’une usine de fonderie. Sont abordées ici les phases chronologiques du projet à partir du choix du site d’implantation jusqu’à la production des premières pièces. Sont passées en revue les études globales usine, les bâtiments, les équipements, les flux matières, le personnel, sans oublier les aspect énergie, qualité et environnement. Une méthodologie de calcul des besoins en production est proposée : métal liquide, moules, noyaux et autres tenant compte les différentes pertes ou rendements.
Les biolubrifiants sont définis à l´échelle internationale, où un certain consensus sur des critères écotoxicologiques clefs voit le jour. Les lois et décrets ont permis de réduire les risques pour l'environnement, de protéger les ressources naturelles et d´améliorer la qualité des eaux. Cependant, des lubrifiants « neutre à l'environnement » existent et ont acquis une petite part du marché des lubrifiants. Cet article compare les différentes exigences écotoxicologiques avec leurs évolutions historiques, analyse les propriétés des différentes familles de biolubrifiants et détaille leurs différentes applications.
Les systèmes communautaires portuaires (PCS) sont des plateformes numériques d’échange d’information stratégiques pour les ports. Créés initialement pour favoriser la massification du transport des marchandises en conteneurs, ils démontrent actuellement leur grande capacité à s’adapter à l’ensemble des trafics, à simplifier le commerce international et à contribuer à la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales dans un contexte incertain. Les nouvelles technologies ouvrent un nouvel espace numérique où l'interconnexion de ces plateformes avec les guichets uniques maritimes devient la norme, renforçant ainsi le transport international tout en prenant en compte les enjeux de décarbonation et de réduction des nuisances des activités portuaires à l’horizon 2050.
Vous avez entrepris ou allez entreprendre une démarche d’éco-innovation et vous souhaitez vous assurer non seulement de la supervision en interne des projets éco-innovants retenus, mais aussi de la valorisation en externe. L’emploi d’indicateurs de performance environnementale clés (IPEC) est une solution simple, efficace et reconnue pour atteindre ses deux objectifs.
Cette fiche vous accompagnera dans l’implémentation de tels indicateurs, à tout moment, au sein de votre démarche. Elle vous guidera pas à pas dans l’implémentation et l’utilisation des IPEC et vous apporte les réponses aux questions suivantes :
Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.
Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps, mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.
Vous souhaitez valoriser les déchets par méthanisation (hors biogaz de STEP et décharge). Ceci demande de connaître le type de déchets valorisables par méthanisation, le procédé de méthanisation, d’évaluer la rentabilité du projet et de connaître la réglementation nécessaire permettant de réaliser ce type d’unité de méthanisation (hors biogaz de STEP et décharge).
Cette fiche pratique vous donne les réponses aux points évoqués ci-dessus dans cet ordre :
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