- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2024
|- Réf : C2254
La réaction sulfatique interne due à la formation différée d’ettringite (RSI) est une réaction de gonflement du béton qui peut endommager sérieusement les structures. L’article comporte 3 parties :
la première présente les mécanismes physico-chimiques de la RSI, l’influence des divers paramètres et les conséquences mécaniques;
la seconde présente les désordres visibles sur les ouvrages, le diagnostic, la surveillance, l’évaluation et la gestion des ouvrages;
la troisième introduit les recommandations françaises de l’IFSTTAR pour prévenir les désordres ; celles-ci reposent sur un croisement entre la catégorie de risque d'apparition de désordres sur un ouvrage donné et sa classe d’environnement Ce croisement permet de définir un niveau de prévention qui détermine alors les précautions à appliquer reposant essentiellement sur la limitation de la température maximale atteinte au cœur des ouvrages et sur le choix d'une formulation adéquate du béton.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2024
|- Réf : COR2003
L’énergie géothermique constitue une ressource importante à l’échelle mondiale pour la production d’électricité et l’utilisation directe de chaleur. Il s’agit d’une énergie dont la production peut être continue et exploitée dans la plupart des régions du monde. Le fait même de pouvoir accéder à l’énergie géothermique en continu présente l’avantage majeur d’éviter de devoir la stocker. Sans considérer les ressources géothermiques aux températures les plus élevées qui existent généralement dans les zones volcaniques du globe, les puits géothermiques à basse énergie sont également en mesure de produire de l’énergie d’une manière économiquement attrayante. Le rôle des ingénieurs en matériaux ou en corrosion est alors capital pour sélectionner judicieusement des matériaux et les technologies permettant de prévenir la corrosion dans ces puits géothermiques et dans les installations de surface.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : COR310
Le management de la corrosion consiste à optimiser les coûts globaux de la corrosion, et il importe ainsi de d'abord définir la nature de cet optimum, puis la meilleure façon de l'atteindre, et ensuite comment l'atteindre et avec quels alliages. Et donc bien avant de choisir quel alliage, tout ceci demande un certain nombre d'informations générales à la fois sur ce qui se fait d'habitude, quand et où.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 oct. 2017
- |
- Réf : 1293
Des défaillances pouvant affecter le fonctionnement du moyen de production, il est nécessaire de mettre en place une méthode d’analyse de la fiabilité afin de les identifier. L’AMDEC est l’une de ces méthodes. À partir de cette analyse, vous serez en mesure d’estimer les risques liés aux défaillances, puis de mettre en place des actions correctives lors de l’exploitation ou de la maintenance du moyen.
Le présent document définit d’une part la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, ou AMDEC, et son mode d’application pour les moyens de production et moyens indirectement liés à un système de production. Il vous explique, d’autre part, la méthode pour mettre en œuvre une analyse AMDEC moyen.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 mai 2019
- |
- Réf : 1661
Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe analysent le contrat et la manière de le réaliser pour respecter le budget initial du projet vendu. En rentrant dans le détail, et après analyse approfondie des risques du projet, il est nécessaire de compenser une potentielle dégradation de marge financière par la recherche et la mise en œuvre d’opportunités destinées à restaurer, voire à augmenter le taux de marge avec l’établissement du budget en vigueur.
L’objectif de cette fiche est de décrire le processus d’optimisation d’un projet par recherche des opportunités en début de phase d’exécution du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser