- Article de bases documentaires
|- 10 août 2014
|- Réf : C4121
La programmation fonctionnelle et technique d’une aérogare de fret est une étude complexe à mener en collaboration avec les nombreux intervenants de la chaîne de traitement du fret aérien. Cet article présente un état de l’art de l’élaboration du cahier des charges fonctionnelles et techniques de conception d’une aérogare de fret. L’approche méthodologique, détaillée ici, permet une démarche progressive de découverte des enjeux des concepteurs, depuis une présentation généraliste du fret aérien jusqu’à la présentation d’éléments de réponse sur le fonctionnement et le dimensionnement d’un terminal de fret.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : C4452
Les données qui servent de base à l’élaboration d’un projet de construction ou d’agrandissement d’aérodrome sont : les prévisions de trafic ; les caractéristiques physiques du site choisi ou imposé par les conditions locales ; les caractéristiques humaines de ce site. Le concepteur devra établir son projet en faisant, pour chaque élément de l’infrastructure, des compromis entre les besoins dus au trafic prévisible, les conditions physiques du site, les problèmes d’insertion dans l’environnement et le coût financier des ouvrages projetés et de leur exploitation. Cet article constitue le troisième volet d’une série de documents consacrés aux aérodromes et auxquels le lecteur devra se reporter : Aérodromes. Description et classification [C 4 450] ; Aérodromes. Conception [C 4 451] ; Aérodromes. Prise en compte des données locales [C 4 452] ; Aérodromes. Construction [ C 4 453 ] ; Aérodromes. Pour en savoir plus [Doc. C 4 454] .
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : C4453
La majorité des problèmes posés par l’étude et la construction des aires de mouvement ne sont pas propres aux aérodromes : ils se posent de façon assez voisine lors de l’étude et de la réalisation de routes et autoroutes. Ainsi, les textes généraux applicables aux travaux publics, et notamment les Cahiers des clauses techniques générales (cf. [Doc. C 4 454] ), s’appliquent également aux travaux sur aérodromes, sous réserve des différences qui seront indiquées. Le présent article ne prétend pas, par conséquent, décrire l’ensemble des méthodes d’étude et des procédés de construction utilisés pour la conception des aérodromes, mais vise plutôt à faire ressortir les éléments qui leur sont particuliers. Cet article clôt une série consacrée aux aérodromes : Aérodromes. Description et classification Aérodromes- Description et classification ; Aérodromes. Conception Aérodromes- Conception ; Aérodromes. Prise en compte des données locales Aérodromes- Prise en compte des données locales ; Aérodromes. Construction [C 4 453] ; Aérodromes. Pour en savoir plus [Doc. C 4 454]. Le lecteur se reportera utilement à l’article Projet et construction de routes Projet et construction de routes et [C 5 501] dans ce traité.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 avr. 2014
- |
- Réf : 0205
Au cours de l’étude d’impact et de l’étude des dangers, vous devez identifier les intérêts extérieurs à protéger et les dangers présentés par l’exploitation du site industriel (Cf. Élaborer son étude des dangers; Identifier les risques d’origine interne).
Risques liés au fait d’exploiter un site industriel
- impacts, ou modifications, engendrés par l’exploitation vis-à-vis de son environnement extérieur (Cf. Élaborer une étude d’impact) ;
- dangers que peut provoquer l’exploitation vis-à-vis des intérêts extérieurs à protéger, compte tenu de leur vulnérabilité (population, captage d’alimentation en eau potable, zones agricoles, etc.).
Pour n’omettre aucune situation, il est utile d’avoir une autre façon d’appréhender les risques liés à l’exploitation, en identifiant les risques d’origine externe pouvant présenter un danger vis-à-vis de votre site d’exploitation.
Il s’agit d’étudier les principaux événements initiateurs de dangers, existants ou potentiels, vis-à-vis des installations et activités présentes sur un site industriel. Il faut en définir les origines.
À noter
Le risque lié à ces événements initiateurs de dangers et leurs impacts potentiels sur un site est à évaluer dans l’étude de dangers au niveau de l’analyse de risques.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement