Décembre 2021
Transport de marchandises : la révolution se fait attendre
Le secteur des transports de marchandises doit décarboner son empreinte carbone au plus vite.
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Cet article examine l'évolution du secteur des batteries lithium-ion pour véhicules électriques (BLI-VE) dans un contexte d’économie circulaire, en tenant compte de la réglementation européenne. Nous analysons successivement les politiques relatives à l'économie circulaire, en mettant particulièrement l'accent sur le règlement (UE) 2023/1542 concernant la gestion durable des BLI-VE, le rôle des acteurs industriels, ainsi que les défis et les innovations dans le domaine des BLI-VE. Nous mettons en lumière la contribution de la Recherche & Développement (R&D) dans les domaines des technologies durables et de la gestion du cycle de vie. En outre, nous soulignons l'importance de la collaboration des parties prenantes pour promouvoir les principes de l'économie circulaire et participer aux discussions sur la politique environnementale et la production durable.
Cet article propose un socle de connaissances des structures composites stratifiées. Les principaux matériaux d'usage sont présentés, ainsi que leurs déclinaisons commerciales et les principaux moyens de mise en œuvre. Les méthodes de prédimensionnement usuelles se basant sur la théorie des stratifiés classiques sont développées : calcul des contraintes dans les plis, critères de rupture associés, flambement, calcul d'assemblages. Les questionnements plus avancés comme l'impact, la fatigue, les endommagements ou le vieillissement sont également abordés.
La fatigue au volant est une donnée encore mal détectée mais qui est responsable d’un grand nombre d’accidents. Les systèmes actuels de détection se basent tantôt sur l’état physique du conducteur, tantôt sur l’état du véhicule. Des données physiologiques sur le conducteur permettraient d’éclairer la détection de la fatigue mais via des modes opératoires invasifs et peu fiables en cas de fortes dettes de sommeil. En outre, la fatigue peut être perçue de façons très différentes d’un individu à un autre, son analyse en est d’autant plus complexe. Cet article fait un état des données que l’on peut acquérir du point de vue du conducteur et du véhicule : un premier issu des caractéristiques du véhicule et du conducteur, un second qui alimente un système expert.
Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).
A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.
Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?
C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :
La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.
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