- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2024
|- Réf : C3844
Nous abordons, dans cet article, la question des missions d’un Service public d’assainissement non collectif (SPANC). Nous y décrivons les différentes procédures de contrôle qui doivent être mises en place au niveau de la conception, de la réalisation, de l’entretien des dispositifs d’ANC et de la gestion des matières de vidange. Cet article fait partie d’une série de publications relatives à l’assainissement non collectif qui comprend les articles suivants : - C3842 - Techniques et gestion; - C3843 - Les différentes filières de traitement; - C3844- Les compétences des SPANC.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2024
|- Réf : C3845
Pour préserver l'environnement et la santé publique, il faut gérer les matières de vidange de manière sûre et durable. Cet article fait le point sur les règles et bonnes pratiques pour leur collecte, traitement et recyclage. Il décrit les approches de gestion, comme le traitement en station d'épuration, la méthanisation et le compostage, en tenant compte des défis réglementaires. Les matières de vidange sont complexes, incluant des déchets organiques, des pathogènes et des résidus chimiques. Il est primordial de déployer des stratégies globales respectueuses de l'environnement et de la santé, pour recycler ces déchets ou les supprimer de façon appropriée et pérenne.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2024
|- Réf : C5222
Cet article aborde en détail les différentes technologies intensives de traitement des eaux résiduaires urbaines, allant des dispositifs classiques aux systèmes innovants, comme les bioréacteurs à membrane. Les principes, les règles de conception et de dimensionnement, les avantages et les limites des différentes techniques sont discutés ici.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 29 juil. 2011
- |
- Réf : 0210
L’exploitation de votre installation nécessite le déversement d’eaux usées dans le réseau d’assainissement collectif.
Vous vous interrogez sur l’obligation de demander une autorisation préalable à l’administration pour pouvoir effectuer cette opération, ainsi que sur le contenu de cette demande et sur les modalités de son instruction ?
Le principe est que tout rejet, autre que domestique, dans le réseau d’assainissement collectif doit être préalablement autorisé par le maire ou par le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d’assainissement.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.