#

Amérique du Nord

Amérique du Nord dans l'actualité

Toute l'actualité


Amérique du Nord dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2019
  • |
  • Réf : BE7911

Évolution de la réglementation concernant les émissions de CO2

et en Asie. ETS en Amérique du Nord Situation en 2018 En Amérique du Nord et en Amérique centrale... , comme par exemple aux États-Unis. En Amérique du Nord, essentiellement aux États-Unis et au Canada, il existe... , en avril 2018, il est possible de relever cinq cours de quotas carbone en Amérique du Nord (figure  9... le plus avancé en Amérique du Nord et le plus dynamique. Il couvre près de 378 MtCO 2 éq. soit 85 % des émissions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

    |
  • 10 janv. 2017
  • |
  • Réf : IAG105

Minerais de conflit utilisés dans l'industrie électronique

illicite et non déclaré, que ce soit en Afrique ou au nord de l'Amérique latine. De même, les mesures... ne concernant pas l'Amérique latine ou l'Asie où l'exploitation minière fait pourtant des ravages –. La superposition...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2016
  • |
  • Réf : MED4000

Géomatique en santé et applications dans le nord de la France

les GéoPortail®, Google Maps® et Google Earth®)  URCAM, ARH, DRASS - Atlas régional de la Santé du Nord... dans notre région Nord-Pas-de-Calais et parallèlement sur l’ensemble du territoire français. Les applications... urgences : schéma régional d’organisation sanitaire (SROS), PRS Nord-Pas-de-Calais : Chap.  II . État... en hématologie clinique en région Nord-Pas-de-Calais au moyen du programme de médicalisation des systèmes d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 31 août 2011
  • |
  • Réf : 0312

Cartographier le savoir-faire de votre organisation

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 12 oct. 2011
  • |
  • Réf : 0514

Cartographier le savoir-faire

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 nov. 2021
  • |
  • Réf : 1716

Les six éléments clefs d’une structure d’organisation

Les concepts et théories de base des auteurs comme Max Weber ou Henri Fayol du début du XXsiècle présentent des principes qui restent toujours valables malgré le temps passé et les changements que la société a connus. Ils apportent encore des orientations intéressantes au moment de structurer une organisation.

Les limites de ces théories sont aujourd’hui bien identifiées.

La mondialisation et la multiculturalité viennent complexifier les organisations des entreprises.

Les six éléments de base de toute structure organisationnelle vont donc être explicités :

  • la spécialisation du travail ;
  • la départementalisation ;
  • l’autorité et la responsabilité ;
  • l’éventail de contrôle ;
  • la centralisation ou décentralisation ;
  • la formalisation.

Cette fiche vous présentera ces six éléments clefs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !