Novembre 2015
Génie industriel - 3 fiches pratiques
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Pour un objet aussi simple qu’un radiateur électrique ou aussi compliqué qu’un immeuble d’habitation, l’utilisateur est avant tout préoccupé par la consommation d’énergie lors de son usage ou de son exploitation. Or, pour fabriquer cet objet, il faut utiliser des matériaux, des procédés et des moyens de transport, et tenir compte de sa fin de vie avec un recyclage éventuel ou un traitement approprié des déchets. Ces étapes consomment de l’énergie dont une bonne partie peut être de nature non renouvelable. C’est l’énergie grise ou énergie cachée dont l’utilisateur se soucie peu car son coût est compris dans le prix d’achat de l’objet. Si la notion d’énergie grise est simple, son évaluation est complexe et des résultats très différents peuvent être obtenus selon la manière de procéder.
Dans le contexte actuel de recherche de solutions pérennes de lutte contre le réchauffement climatique induit par les gaz à effet de serre (GES), le milieu de la construction a un rôle à jouer. L’utilisation de matériaux bio-sourcés dans les bâtiments neufs et en rénovation apparaît comme une piste crédible de développement durable et de stockage temporaire de carbone. Cet article propose une analyse des phénomènes et des enjeux, en prenant en compte la temporalité de ce stockage de carbone : pertinence dans le choix de la bioressource (plante annuelle ou bois d’arbre), prise en compte de la durée de vie du bâtiment et du produit, du taux de carbone dans la plante, des équilibres chimiques de la planète (cinétique de dissolution des gaz à effet de serre), du moment où ont lieu la captation et les émissions de GES et du scénario de fin de vie.
Les pneus ont une place significative dans la consommation énergétique des véhicules qu’ils équipent. Cet article débute par une présentation de la cartographie des impacts environnementaux du pneumatique obtenue par la méthode de l’analyse du cycle de vie. Ensuite, les mécanismes générateurs de la résistance au roulement des pneumatiques aux échelles micro- et macroscopique sont détaillés. La dernière section est dédiée aux aspects réglementaires de l’efficacité énergétique des pneumatiques, ainsi qu’au lien entre résistance au roulement du pneu et consommation énergétique des véhicules.
Bon nombre de méthodes et pléthore d’outils existent pour supporter les processus d’éco-conception, et plus généralement de conception durable ou d’éco-innovation. Comment s’y retrouver et choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins ?
Cette fiche propose de vous orienter parmi l’ensemble des fiches pratiques proposées dans le chapitre « Concevoir durablement et éco-innover » de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi :
Vous avez entrepris ou allez entreprendre une démarche d’éco-innovation et vous souhaitez vous assurer non seulement de la supervision en interne des projets éco-innovants retenus, mais aussi de la valorisation en externe. L’emploi d’indicateurs de performance environnementale clés (IPEC) est une solution simple, efficace et reconnue pour atteindre ses deux objectifs.
Cette fiche vous accompagnera dans l’implémentation de tels indicateurs, à tout moment, au sein de votre démarche. Elle vous guidera pas à pas dans l’implémentation et l’utilisation des IPEC et vous apporte les réponses aux questions suivantes :
Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.
Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps, mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.
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