Février 2017
Blockchain : de technologie naissante à révolution numérique
Exemples des potentialités de la blockchain pour les secteurs bancaire et énergétique.
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Cet article examine l'évolution du secteur des batteries lithium-ion pour véhicules électriques (BLI-VE) dans un contexte d’économie circulaire, en tenant compte de la réglementation européenne. Nous analysons successivement les politiques relatives à l'économie circulaire, en mettant particulièrement l'accent sur le règlement (UE) 2023/1542 concernant la gestion durable des BLI-VE, le rôle des acteurs industriels, ainsi que les défis et les innovations dans le domaine des BLI-VE. Nous mettons en lumière la contribution de la Recherche & Développement (R&D) dans les domaines des technologies durables et de la gestion du cycle de vie. En outre, nous soulignons l'importance de la collaboration des parties prenantes pour promouvoir les principes de l'économie circulaire et participer aux discussions sur la politique environnementale et la production durable.
Cet article définit l’opération d’usinage, précise son importance économique en la situant par rapport aux autres opérations de mise en forme, et présente les caractéristiques principales des grandes classes de procédés : coupe, abrasion et usinages physicochimiques. Les divers procédés sont décrits selon leur classe, et leurs performances sont comparées : usinabilité des matériaux, débit de matière et énergie nécessaire, pièces usinées, coût de mise en œuvre.
Les tensions géopolitiques internationales engendrent d’intenses contraintes sur les ressources minérales nécessaires à la transition énergétique. La mise en place des technologies de l’hydrogène doit impérativement en tenir compte, doit aussi anticiper les besoins en formation qui en découlent. Après un bilan sur ces tensions en matériaux, l’article analyse et compare la façon dont l’hydrogène est enseigné dans les meilleures universités occidentales et chinoises, et présente des initiatives de coopération exemplaires qui, au-delà des divergences géopolitiques, permettent d’envisager des synergies tirant parti du meilleur des différentes cultures pour relever le défi environnemental.
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
Dans le secteur de la santé, on distingue quatre méthodes d’évaluation permettant de comparer différentes stratégies. Elles permettent de mettre en regard les résultats obtenus avec les coûts engendrés, avec et sans votre innovation.
Cette fiche vous aidera à réaliser une évaluation de qualité. Elle aborde notamment les notions de méthode utilisée, perspective, population d’analyse, interventions à comparer, horizon temporel, actualisation des coûts, mesure des coûts, mesure des résultats et synthèse.
Si vous désirez déployer une innovation de produit ou de service au sein de la santé, vous devez prendre en compte le fait que les payeurs ne sont généralement pas les patients. Il s’agit plutôt, dans la majorité des cas, d’autres parties prenantes telles que l’État, la Caisse nationale d’assurance-maladie, les mutuelles et les assurances complémentaires. Ce sont elles qui financeront de manière indirecte votre innovation et qu’il faudra, par conséquent, tenter de convaincre de la justesse de votre projet.
Cette fiche vous aidera à définir des scénarios de modèle économique pour argumenter vos futures négociations. C’est en partie le partage de la nouvelle valeur ajoutée entre un maximum d’acteurs qui conditionnera la réussite du déploiement de votre innovation.
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