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Auteur(s)
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Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère
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Informations documentées | procédure | documents | gestion documentaire | maîtrise des documents | instruction | mode opératoire | consigne
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Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?
Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.
Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :
- le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant ;
- la forme : elle doit participer à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre des opérations attendues. La forme participe également à la gestion du document en matière d’identification, d’élaboration, de diffusion, de révision, etc.
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Norme de référence
ISO 9001:2015 – Chapitre 7.5 Informations documentées
Glossaire
Description d’une tâche ou d’une action constituée d’une succession d’étapes indissociables dans un même intervalle de temps et avec un objectif prédéterminé.
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Annexes