Fiche pratique | Réf : 0333

Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Auteur(s) : Carole PIERRON

Relu et validé le 27 nov. 2016

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Auteur(s)

  • Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Activité   |   tâche   |   documentation   |   procédure

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0333

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Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;
  • concise ;
  • adaptée à ses destinataires ;
  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

Étapes :

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Faq

La version 2015 de l’ISO 9001 supprime-t-elle les procédures ?

Aller plus loin

Normes de référence

  • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
  • ISO 9001:2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences

Glossaire

Mode opératoire

Description détaillée des actions nécessaires à l’obtention d’un résultat.

Procédure

Manière spécifiée d’effectuer une activité.

Processus

Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.


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