Fiche pratique | Réf : 1623

Obtenir un brevet en France : la procédure d’examen et de délivrance

Auteur(s) : Isabelle MAGNIN-FEYSOT

Date de publication : 04 mai 2021

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Auteur(s)

  • Isabelle MAGNIN-FEYSOT : Conseil en propriété industrielle, Plasseraud IP

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MOTS-CLÉS

Procédure de dépôt   |   procédure INPI   |   demande de brevet   |   examen   |   délivrance d’un brevet

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1623

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La compréhension des différentes étapes clefs de la procédure d’examen et de délivrance d’un brevet est importante pour tout déposant. En France, c’est l’INPI, office compétent, qui accompagne le demandeur (déposant), ou son mandataire, du dépôt de la demande d’un brevet français à la délivrance de son brevet.

Le mandataire du demandeur est en général un conseil en propriété industrielle. Il peut cependant également s’agir d’un avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

La loi « Pacte » n°2019-486 du 22 mai 2019, relative à la croissance et à la transformation des entreprises, a apporté des réformes majeures en droit de la propriété industrielle, notamment avec l’introduction du critère de l’activité inventive dans le cadre de l’examen des demandes de brevets, ce qui a pour conséquence de renforcer considérablement la procédure d’examen et de délivrance d’une demande de brevet français.

Cette fiche vous permettra de comprendre les étapes clefs entre le dépôt de la demande de brevet français et sa délivrance par l’INPI.

Étapes :

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Aller plus loin

Auteur

Fiche initialement rédigée en 2017 par Virginie Brunot, avocate au Barreau de Paris.

Références réglementaires

Bibliographie

INPI, directives brevets et certificats d’utilité, relatifs à la procédure de délivrance, mai 2020.

  • Abréviations et acronymes

  • BOPI : bulletin officiel de la propriété industrielle
  • CBE : convention sur le brevet européen
  • CIB : classification Internationale des brevets
  • CPI : Code de la propriété intellectuelle
  • INPI : Institut national de la propriété industrielle
  • RNB : registre national des brevets

Glossaire

Certificat d’utilité

Le certificat d’utilité (CU) est un titre de propriété industrielle qui permet de protéger une invention au même titre qu’un brevet. Le CU est délivré pour une durée de 10 ans à compter du dépôt de la demande (contre 20 ans pour les brevets). Avant le 10 janvier 2020, conséquence de la loi Pacte, la durée de vie du CU était de 6 ans.

Répondant aux mêmes conditions d’obtention que le brevet, la procédure de délivrance est cependant plus simple, plus rapide et moins coûteuse dans la mesure où l’examen ne comporte pas de rapport de recherche.

Il est possible de déposer une demande de CU, soit directement, soit par transformation d’une demande de brevet (article L. 611-2 du CPI).

Une autre conséquence de la loi Pacte est qu’il est possible à présent également de transformer une demande de CU en demande de brevet. Dans ce cas, lorsque la demande de brevet est issue de la transformation d’une demande de CU, il faut acquitter la redevance du rapport de recherche.

Demande divisionnaire

En application du principe d’unité de l’invention, la demande de brevet ne peut concerner qu'une seule invention. Lorsque la demande porte sur plusieurs inventions, le demandeur peut (doit) transformer son dépôt pour former autant de demandes que d’inventions. On parle alors de « demandes divisionnaires », c’est-à-dire issues de la division de la demande initiale. La demande divisionnaire bénéficie de la date de dépôt et, le cas échéant, de la date de priorité de la demande initiale (article L. 612-4 du CPI).

Interférence

Une interférence ou une demande de brevet interférente est une demande de brevet française, européenne ou internationale désignant la France, déposée ou ayant une date de priorité antérieure à celle de la demande examinée, et non encore publiée à la date de dépôt (ou de priorité) de la demande examinée.

Une interférence n’est opposable qu'au titre de la nouveauté et non de l’activité inventive (article L. 611-11 du CPI).

Rapport de recherche

Rapport de recherche établi pour toute demande de brevet ayant reçu une date de dépôt (ce n’est pas le cas en matière de certificat d’utilité). Le rapport de recherche est le résultat de la recherche documentaire identifiant les documents susceptibles d’être pris en considération pour l’appréciation de la brevetabilité de la demande. Le rapport de recherche est établi par les services de l’OEB.

Publié avec la demande de brevet, le rapport de recherche dit « préliminaire » est accessible aux tiers.

À l’issue de la période d’instruction, un rapport définitif est établi à partir :

  • du rapport de recherche préliminaire ;
  • de la dernière version des revendications ;
  • des observations du demandeur et des tiers, le cas échéant ;
  • des documents complémentaires éventuellement identifiés.

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