Présentation
Auteur(s)
-
Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Lyon 1, membre du laboratoire ELICO
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
articles | conférences | brevets | revues scientifiques | citations | Scopus | SciVerse Scopus
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
SciVerse Scopus est une base de données scientométrique bibliographique lancée en 2004 par l’éditeur Elsevier. Elle permet de faire de la recherche d’information pertinente pour vos travaux à partir d’un très large corpus de revues, d’actes de conférences, d’ouvrages en série et de brevets.
La spécificité de la base Scopus est de proposer une couverture très large des domaines de la connaissance, produite par des chercheurs issus du monde entier, y compris des pays émergents et en voie de développement. Scopus est la 2e base de données proposant des données et des indicateurs bibliométriques (à l’instar du Web of Science, cf. fiche 1065).
Ressource payante, Scopus n’est consultable que sur abonnement. Selon les conditions négociées, l’accès à la ressource peut se faire en accès distant ou en accès local.
Cette fiche vous permet de prendre en main SciVerse Scopus de manière rapide et efficace, de tirer profit des fonctionnalités de la base pour construire une démarche méthodique, sans vous laisser déborder par le trop-plein d’informations.
Comment adopter une démarche en entonnoir, basée sur l’affinage des résultats ? Comment exploiter les résultats obtenus ? Comment décrypter les notices de vos références ? Comment mettre en place une veille sur la base ?
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Faq
Aller plus loin
Bibliographie
- Falagas, M. E., Pitsouni, E. I., Malietzis, G. A., Pappas, G., Feb. 2008. Comparison of PubMed, Scopus, Web of Science, and Google Scholar: strengths and weaknesses. The FASEB Journal 22 (2), 338-342.
- Jacso, P., 2010. Pragmatic issues in calculating and comparing the quantity and quality of research through rating and ranking of researchers based on peer reviews and bibliometric indicators from web of science, scopus and google scholar. Online Information Review 34 (6), 972-982.
Sites Internet
http://www.ttuhsc.edu/libraries/files/scopus.pdf : Tutoriel Texas Tech University : Libraries of the Health Science
http://library.msstate.edu/reference/scopus : Tutoriel Mississipi State University : University Libraries
http://www.info.sciverse.com/UserFiles/Scopus_Quick_Reference_Guide.pdf : SciVerse Scopus : User guide
Abréviations et acronymes
- WOS : Web of Science
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes