Fiche pratique | Réf : 1274

Déployer la veille en entreprise : quels enjeux et quelles méthodes ?

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 10 juin 2014

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Veiller   |   enjeux   |   efficacité collective   |   pragmatisme   |   organisation   |   innovation   |   réactivité   |   efficacité   |   décision   |   collaboration   |   partage   |   acteurs   |   méthode   |   transversalité   |   compétitivité   |   intelligence collective   |   culture   |   amélioration continue   |   concurrence   |   clients

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1274

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L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.

Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?

Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.

Étapes :

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Aller plus loin

Sites internet

Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)

Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »

Commission nationale de l’informatique et des libertés

Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.

Bibliographie

  • Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputationComment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.
  • Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.
  • Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.
  • Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.
  • Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.
  • Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.
  • Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.

Abréviations et acronymes

  • CRM : customer relationship management
  • SWOT : strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités), threats (menaces).

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