Fiche pratique | Réf : 1100

Déployer la veille collaborative à l’échelle de l’entreprise

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 05 nov. 2012

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MOTS-CLÉS

veille   |   veille collaborative   |   innovation   |   réactivité   |   efficacité   |   décision   |   organisation   |   acteurs   |   méthode   |   transversalité   |   compétitivité   |   sérendipité   |   intelligence collective   |   culture   |   phase pilote   |   retour d’expérience   |   apprentissage   |   entreprise apprenante

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1100

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Vous souhaitez démultiplier les apports de la veille, et rendre visibles ses atouts et sa contribution dans le cadre du processus d’innovation de votre entreprise.

Vous avez organisé et lancé un processus de veille avec les professionnels de l’information. Vous souhaitez maintenant déployer la démarche à l’échelle de l’entreprise, et organiser une veille collaborative en inculquant des réflexes de veilleur en chaque collaborateur.

L’objectif est ici de vous proposer une méthode pragmatique visant à élargir la culture de la veille orientée innovation par :

  • l’expérimentation et l’apport de méthodes ;
  • la communication des résultats et des retours d’expérience ;
  • la mise en évidence des apprentissages et de leurs bénéfices.

Étapes :

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Aller plus loin

Référence réglementaire

Norme Afnor XP X50-053 avril 1998 : Prestations de veille - Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille

Bibliographie

  • Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003, compte rendu SCIP France
  • Anderruthy J.-N., Techniques de veille et e-réputation. Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI, 2009
  • Basset H., Stuart D., Silber D., From Science 2.0 to Pharma 3.0, Chandos Publishing, Oxford, 2012
  • Delengaigne X., Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel, Eyrolles, 2012
  • Deschamps C., Moinet N., La Boîte à outils de l’intelligence économique, Dunod, 2011
  • Dou H., Veille technologique et compétitivité, Dunod, 1995
  • Foenix-Riou B., Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web, Lavoisier, 2011
  • Ifrah L., L’Information et le renseignement sur Internet, PUF, 2010
  • Martinet B., Marti Y.-M., L’Intelligence économique : les yeux et les oreilles de l’entreprise, Éditions de l’Organisation, 1998

Sites Internet

http://www.gfii.fr/fr/ : site du GFII (groupement français de l’industrie de l’information). Document « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence » (Accueil > Publications)

http://www.cnil.fr/ : Commission nationale de l’informatique et des libertés (autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles)

Abréviations et acronymes

  • CNIL : Commission nationale de l’informatique et des libertés
  • CRM : customer relationship management
  • KM : knowledge management
  • RSE : réseau social d’entreprise

Auteur

Sophie LAFOURCADE


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