Présentation
Auteur(s)
-
Benjamin ZIMMER : Directeur général, Soliage
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
co-innovation | complexité | communication | plan d’actions | langage commun | gouvernance participative | parties prenantes | concevoir une organisation | co-apprentissage | résolution de conflit | logiciel PAT Miroir®
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.
Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?
Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.
En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?
Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :
- résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
- dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
- construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
- désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
- évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
- faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
- évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
Le Cardinal G., Guyonnet J.F., Pouzoulic B., La Dynamique de la confiance, Dunod, 1997
Fournisseur
Vous cherchez à contacter un animateur certifié pouvant réaliser une séance PAT Miroir® à obtenir une licence d’exploitation du logiciel PAT Miroir® : www.pat-miroir.com
Auteur
Benjamin ZIMMER
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Documents
-
Exemple d’une liste d’attraits avec le logiciel PAT Miroir
Illustration d’une liste de ressentis, produite par le logiciel PAT Miroir®, à partir de la représentation collective des ressentis partagés par l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet collaboratif. -
Exemple d’un classement général des ressentis avec le logiciel PAT Miroir
Illustration d’un classement général des PAT ayant pour objectif d’évaluer le niveau de divergence des représentations (dissensus) entre chacune des parties prenantes, via le logiciel PAT MIROIR. -
Exemple d’une cartographie des schémas de coopération avec le logiciel PAT Miroir
Illustration d’une cartographie des schémas de coopération entre les parties prenantes d’un problème. Ce travail permet d’illustrer facilement les interactions (représentées par les schémas de coopération) qui posent ou qui pourront poser problème. Elle permet également à chaque partie prenante de prendre conscience des problèmes à élucider et d’aider à orienter et prendre des décisions. -
Exemple d’un thème incontournable avec le logiciel PAT Miroir
Illustration d’un classement des PAT suivant leurs affinités par thèmes incontournables. Chaque thème incontournable peut ensuite être divisé en sous-thèmes incontournables.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils