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Auteur(s)
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Marc BEAUVOIS-COLADON : Dirigeant, Banian Consulting, Stratégie Océan Bleu
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rupture | divergence | valeur | exploration | écosystème | concurrence | alternative | tendance | fonctionnel | émotionnel | acheteur | utilisateur | influenceur | prescripteur
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Vous faites face à une guerre concurrentielle : les offres sont peu différenciées et la bataille sur les prix fait rage. Stratégie Océan Bleu vous offre la possibilité de vous démarquer de vos concurrents :
- Comment comprendre votre véritable enjeu et définir ses frontières ?
- Pourquoi explorer votre écosystème au-delà de vos clients et vos concurrents ?
- Quels outils pour dépasser la différenciation ?
Vous avez épuisé les méthodes de brainstorming traditionnelles ; vous recherchez un processus structuré permettant à une équipe venant d’horizons fonctionnels ou géographiques variés des plateformes d’innovation difficiles à imiter ; Stratégie Océan Bleu vous permet au niveau de votre entreprise, d’une de ses activités, d’une ligne de produits ou de services, de générer des idées divergentes et créant de la valeur pour le marché.
Étapes :
- 1 - Stratégie Océan Bleu : pourquoi et comment ?
- 2 - Animez votre premier atelier : enjeu et description de l’écosystème
- 3 - Comment mener l’exploration d’un marché inexistant ?
- 4 - Animez votre deuxième atelier : génération de plateformes de rupture
- 5 - Comment rédiger les profils stratégiques ?
- 6 - Animez votre troisième atelier : la foire aux idées
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Fiche
Aller plus loin
Bibliographie
W. Chan Kim et Renée Mauborgne, Stratégie Océan Bleu, Pearson, 2005
Sites Internet
- http://www.insead.edu/home, allez aux pages consacrées au Blue Ocean Strategy Institute dirigé par les professeurs Kim et Mauborgne (en anglais)
- http://www.blueoceanstrategy.com, site des professeurs Kim et Mauborgne (en anglais)
Auteur
Marc BEAUVOIS-COLADON
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Annexes
Documents
-
Les six pistes
Les six pistes sont une méthode de génération d’idées à partir de six itérations qui vous aideront à choisir les cibles de l’exploration marché. -
Le canevas stratégique
Le canevas stratégique a pour objectif de mesurer la valeur de votre offre actuelle par rapport à celles de vos concurrents ou des alternatives ainsi que la divergence de l’idée que vous venez de générer par rapport aux offres présentes. -
Le cycle d’expérience
Quelques exemples d’application du cycle d’expérience. -
La matrice ERRC
La matrice éliminer-réduire-renforcer-créer a pour objectif de vous faire considérer systématiquement ces quatre actions à la fois pour le marché et pour l’entreprise. -
La carte Pionnier-Migrateur-Sédentaire
La carte Pionnier-Migrateur-Sédentaire est un moyen graphique de représenter un portefeuille d’offre par niveau de divergence ou de rupture.
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