Fiche pratique | Réf : 0272

Les usages et les comportements clients : des pilotes de la conception

Auteur(s) : Stéphane GAUTHIER

Date de publication : 29 août 2011

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

usage   |   conception   |   expérience utilisateur

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0272

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Vous devez concevoir un produit ou un service innovant avec de gros enjeux de marché et vous vous posez la question de l’acceptation du client final. Quelle approche de conception vous permet d’intégrer les usages et les comportements comme garant d’un niveau d’acceptation et d’appropriation du marché ?

Il est donc nécessaire d’identifier et de qualifier les usages pertinents avant de dimensionner et de développer la solution produit ou service.

  • Comment penser usage avant de penser solution produit ?
  • Comment projeter l’objectif de l’innovation en usage client ?
  • Écrire un objectif utilisateur avant d’écrire un cahier des charges fonctionnel.
  • S’assurer de l’identification de l’ensemble des usagers du produit ou service.
  • Qu’est-ce qu’un usager « contraint » et un usager « plaisir » ?
  • L’objectif utilisateur comme fil rouge d’une conception en mode projet.

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Faq

Puis-je considérer l'ergonomie comme champ d'investigation des usages ?

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Stéphane GAUTHIER

 


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