Fiche pratique | Réf : 0300

L'innovation tirée par les communautés d’intérêt

Auteur(s) : Michel GUIGA

Date de publication : 21 août 2011

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  • Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech

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MOTS-CLÉS

web 2.0 technologies   |   blogs   |   wikis   |   mashup   |   widgets   |   living labs   |   user development toolkits   |   B2E   |   collaborative idea management 2.0   |   online communities   |   nanomarketing   |   community led innovation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0300

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Un nombre croissant de clients de vos produits utilisent leur propre capacité à innover pour adresser leurs besoins spécifiques, résoudre leurs problèmes ou diffuser leur passion. Ces innovateurs sont prêts à donner gratuitement le fruit de leur travail dans une logique de reconnaissance. Ils sont encouragés dans cette démarche par l’explosion des réseaux sociaux et des communautés d’intérêt, qui démocratisent les échanges de contenus et d’expériences.

Le modèle d’innovation tiré par les communautés se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux idées et tirer profit des capacités de développement de ces communautés. Celles-ci peuvent être ouvertes, faisant émerger des idées de manière autonome et se structurant elles-mêmes pour développer ces idées. À l’inverse, l’entreprise peut les initier en interne ou en externe, les outiller et les focaliser sur un champ d’investigation précis.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Eric Von Hippel, Democratizing Innovation, 2005
  • Barry Libert, Jon Spector, Don Tapscott, We Are Smarter Than Me: How to Unleash the Power of Crowds in your Business, 2007
  • Don Tapscott, Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything, 2008
  • Jeff Howe, Crowdsourcing: Why the Power of the Crowd Is Driving the Future of Business, 2008
  •  Yochai Benkler, The Wealth of Networks: How Social Production Transforms Markets and Freedom, 2007

Auteur

Michel GUIGA


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