Fiche pratique | Réf : 0303

L'innovation tirée par les besoins basiques

Auteur(s) : Michel GUIGA

Date de publication : 21 août 2011

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  • Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

besoins basiques   |   pays émergents   |   bottom of the pyramid   |   affordable design

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0303

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Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.

Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.

Étapes :

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Bibliographie

  • C. K. Prahalad, The Fortune at the Bottom of the Pyramid: Eradicating Poverty through Profits, 2005
  • C. K. Prahalad, Stuart L. Hart, « The Fortune at the Bottom of the Pyramid », in Strategy + Business, Jan. 2002
  • C. K. Prahalad, Allen Hammond, « Serve the World’s Poor, Profitable », in Harvard Business Review, Sept. 2002
  • Stuart L. Hart, Clayton M. Christensen, « The Great Leap: Driving Innovation From the Base of the Pyramid », in MIT Sloan Management Review, Fall 2002
  • C. K. Prahalad, Hrishi Bhattacharyya, « Twenty Hubs and No HQ », in Strategy + Business, May 2008
  • Arnoud De Meyer, Sam Garg, Inspire to Innovate, 2005

Auteur

Michel GUIGA


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