Présentation
Auteur(s)
-
Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
besoins basiques | pays émergents | bottom of the pyramid | affordable design
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.
Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
-
Implémenter un système favorisant l’innovation dans l’entreprise
-
Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte dans votre entreprise
-
L'innovation de rupture dans votre secteur ou votre entreprise
-
L'innovation tirée par les usages dans votre secteur ou votre entreprise
-
Orienter un projet par la TRIZ : les lois d’évolution des systèmes techniques
-
Utiliser la matrice de résolution des contradictions techniques
Aller plus loin
Bibliographie
- C. K. Prahalad, The Fortune at the Bottom of the Pyramid: Eradicating Poverty through Profits, 2005
- C. K. Prahalad, Stuart L. Hart, « The Fortune at the Bottom of the Pyramid », in Strategy + Business, Jan. 2002
- C. K. Prahalad, Allen Hammond, « Serve the World’s Poor, Profitable », in Harvard Business Review, Sept. 2002
- Stuart L. Hart, Clayton M. Christensen, « The Great Leap: Driving Innovation From the Base of the Pyramid », in MIT Sloan Management Review, Fall 2002
- C. K. Prahalad, Hrishi Bhattacharyya, « Twenty Hubs and No HQ », in Strategy + Business, May 2008
- Arnoud De Meyer, Sam Garg, Inspire to Innovate, 2005
Auteur
Michel GUIGA
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes