Fiche pratique | Réf : 0685

Innover pour la création d’un nouveau produit alimentaire

Auteur(s) : Gwenola BERTOLUCI

Date de publication : 17 mai 2012

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  • Gwenola BERTOLUCI : Maître de Conférences, AgroParisTech - membre du Laboratoire de Génie Industriel - École Centrale Paris

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MOTS-CLÉS

Innovation   |   aliment   |   nouveau   |   produit   |   créativité

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0685

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L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?

Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.

La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :

  • soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
  • soit par un service marketing ou commercial.

Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.

Étapes :

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