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Auteur(s)
-
Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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valeur | achats | fournisseurs | coopération | industrialisation | coûts | chaîne de valeur
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Présentation
Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :
- La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
- La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.
La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :
- Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
- Comment décider d’externaliser ?
- Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
- Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
- Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
- Quelles compétences requises pour les acheteurs ?
Étapes :
- 1 - Comment choisir vos domaines d'innovation fournisseurs ?
- 2 - Comment décider d'externaliser ?
- 3 - Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
- 4 - Comment organiser votre partenariat d'innovation afin d'en tirer le meilleur parti ?
- 5 - Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
- 6 - Quelles compétences requises pour les acheteurs ?
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
Décisions Achats : le magazine lee et off-line des acheteurs privés et publics
Site Internet
www.ebg.net – EBG-association : l’Electronic Business Group est une communauté professionnelle qui rassemble les entreprises actives dans l’industrie, les services, les médias, le marketing, les télécommunications, les systèmes d’information… et qui ont pour point commun d’agir dans le sens de l’innovation, du mouvement et des nouvelles technologies.
Auteur
Olaf DE HEMMER
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Annexes
Documents
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Matrice « faire ou faire faire »
Externaliser ou faire soi-même ? Cette matrice permet une décision appuyée sur un raisonnement attractivité/compétitivité, selon l’intérêt de faire et les atouts de l’entreprise. -
Méthodes d’analyse des fournisseurs
Analysez la santé de vos fournisseurs potentiels pour mieux les comparer. -
Appels d’offres à variantes
Les innovations par les fournisseurs sont rendues possibles, en modifiant le rôle de l’acheteur dans un processus particulier d’appels d’offres à variantes.
Check-lists
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Étapes du processus d’innovation
8 étapes clés dans le processus d’innovation : du projet de conception jusqu’à son lancement.
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