Présentation
Auteur(s)
-
Alain FAISANDIER : Directeur, MAP système
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
besoin | exigence | partie prenante | ingénierie des exigences | ingénierie système
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Le développement d'un système (produit, service, organisation) commence par des activités primordiales : l'identification du problème ou de l'opportunité dans leur contexte, la définition des besoins, leur analyse et leur traduction en exigences techniques.
Du niveau de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des besoins, puis des exigences techniques dépendent l'atteinte des objectifs techniques de la solution, de son coût, de son délai d'obtention.
Les besoins des parties prenantes et les exigences techniques du système doivent exprimer le problème ou l'opportunité et leurs contraintes (et non des éléments de solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d'être exploités par les acteurs du développement (concepteurs, intégrateurs, etc.) dont les points de vue et les moyens d'expression sont souvent différents.
Cette fiche vous aidera à :
- définir les besoins et les exigences d'un système à concevoir ;
- poser un problème afin d'élaborer une solution ;
- identifier une opportunité afin de créer un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ;
- exprimer les caractéristiques attendues du système.
Étapes :
- 1 - Distinguer besoins et exigences
- 2 - Identifier le problème, l'opportunité, les parties prenantes, leurs besoins et contraintes
- 3 - Définir et analyser les besoins des parties prenantes
- 4 - Consolider et organiser les besoins des parties prenantes
- 5 - Analyser les besoins fournis et compléter avec les autres parties prenantes et leurs besoins
- 6 - Analyser les besoins et définir les exigences techniques du système
- 7 - Consolider et organiser les exigences techniques du système
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Faq
Quelle est la différence entre un besoin et une exigence technique ?
À quoi sert la classification des exigences ?
Pourquoi faut-il écrire des exigences ? À quoi cela sert-il ?
Qu'est-ce que la gestion des exigences ?
Aller plus loin
Bibliographie
Standards internationaux
- ISO/IEC 15288:2008 - Systems and software engineering - system life cycle processes, Geneva, Switzerland: International Organization for Standardization (ISO)/International Electronical Commission
- ISO/IEC 29148: 2011 - Systems and software engineering - Life cycle processes - Requirements engineering, Geneva, Switzerland: International Organization for Standardization (ISO)/International Electronical Commission (IEC)
Manuels/handbooks
- INCOSE systems engineering handbook, version 3.2, San Diego, CA, USA : International Council on Systems Engineering (INCOSE), INCOSE-TP-2003-002-03.2
- NASA Systems engineering handbook, Washington, D.C.: National Aeronautics and Space Administration (NASA), NASA/SP-2007-6105
Livre
Van Lamsweerde, A., Requirements Engineering, New York, NY : Wiley, 2009
Sites Internet
- www.incose.org : the International Council on Systems Engineering (INCOSE) is a not-for-profit membership organization founded in 1990. Its mission is to share, promote and advance the best of systems engineering from across the globe for the benefit of humanity and the planet (site en anglais)
- www.afis.fr : site de l’Association française de l’ingénierie système
Fournisseurs
INSAVALOR formation continue : Analyse d’opportunité et de besoin, définition des exigences des systèmes complexes
www.mapsysteme.com : transfert de connaissances méthodologiques et assistance aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et fournisseurs de systèmes à caractères technique, organisationnel ou stratégique
Glossaire
Partie prenante qui fait l'acquisition ou l'achat d'un produit ou d'un service auprès d'un fournisseur.
Nécessité, contrainte, désir éprouvé et exprimé par un utilisateur, une partie prenante, un maître d'ouvrage. Ce qui est nécessaire à l'acquéreur et qui justifie la conception et la réalisation du système ou du produit. Les besoins sont en général flous en début de projet : ils doivent être identifiés, exprimés, clarifiés et rendus cohérents.
Ensemble des éléments concrets situés en dehors du système étudié, qui ont une relation de type service, et/ou qui échangent de la matière, de l'énergie, de l'information avec celui-ci, et/ou qui sont connectés physiquement à celui-ci.
Expression clarifiée d'un besoin, présentée dans un langage formalisé (informatique, graphique, mathématique…) ou naturel. Une exigence doit en particulier être vérifiable et réaliste.
Partie signataire d'un contrat conclu avec un acquéreur pour la fourniture d'un produit ou d'un service.
Généralement un constituant du système qui effectue des fonctions ou tâches dédiées. On parle de « rôle opérateur ».
Partie ayant un droit, une part ou une prérogative qui fait que le système ou certaines de ses propriétés doivent satisfaire les besoins ou les attentes de cette partie.
Individu ou organisme qui bénéficie de l'exploitation du système.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Documents types - modèles
-
Plan type de cahier des charges
Le Cahier des Charges rassemble l'ensemble des besoins, attentes, exigences et contraintes générés par les parties prenantes d’un système. Ce modèle vous aidera à rédiger votre cahier des charges. -
Plan type de spécification technique
Le document de Spécification Technique explicite l'ensemble des exigences techniques applicables à votre système. C’est un modèle qui vous aidera à formaliser ses exigences techniques.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils