Présentation
Auteur(s)
-
Benjamin ZIMMER : Directeur général, Soliage
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
dossier de faisabilité d’innovation | carte de navigation | sénior | personne âgée | santé | complexité | marché en émergence
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
La conception innovante pour les seniors est un défi de taille pour le XXIème siècle. Concevoir pour les seniors porte en soi les plus grandes difficultés de l’innovation : le marché est complexe et en émergence, le nombre d’acteurs impliqués pour aller d’une idée potentielle d’un nouveau produit et/ou service à un succès sur le marché est très important, les obstacles et erreurs à éviter très nombreux, chacun d’entre eux pouvant être fatal et conditionner la prise d’une mauvaise décision. Une méthodologie outillée est plus que jamais indispensable pour transformer une intuition en une opportunité commerciale créatrice de richesse.
Que vous soyez directeur de l’innovation, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes souvent amené à vous poser de nombreuses questions de différentes natures (financière, managériale, technique, médicale, commerciale, juridique, marketing). Ainsi, cette fiche vous présente une carte de navigation pour vous guider au travers d’une liste de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser, particulièrement en phase amont de conception d’un nouveau produit et/ou service destiné aux seniors, et vous permettre de :
- préciser votre ambition et décrire votre idée ;
- assembler les éléments de preuve de valeur (votre idée est utile et profitable), de concept (ça marche effectivement et c’est faisable industriellement) et d’innovation (c’est différenciant par rapport à des produits commercialisés) ;
- évaluer les compétences et connaissances que vous devrez acquérir pour concevoir votre équipe projet, votre plan d’actions et mieux mesurer les opportunités du marché ;
- évaluer et apprécier les risques d’un investissement (temporel et financier) personnel dans le développement d’un nouveau produit et/ou service ;
- dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration du marché et de marketing.
Étapes :
- 1 - Définissez une vision
- 2 - Définissez une stratégie
- 3 - Définissez votre compréhension du marché
- 4 - Définissez les hypothèses de votre modèle économique
- 5 - Définissez l'organisation de votre projet
- 6 - Définissez le cadre d'évaluation pour mesurer les services rendus et les bénéfices du lancement commercial d'un futur produit
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- Bernard Yannou et Benjamin Zimmer, Radical Innovation Design : innovons pour les seniors, Livre blanc, École centrale de Paris, septembre 2011
- B. Zimmer, F. Piette, B. Yannou, J. Stal-Le Cardinal, Management de l’innovation en gérontechnologie : une liste de bonnes pratiques destinée au porteur de projet en phase amont de conception de produit et/ou de service innovant, Conférence internationale ASSISTH Paris, 2011
- B. Zimmer, J. Stal-Le Cardinal, L. Dechesne, F. Piette, B. Yannou, Modélisation systémique du marché des aides techniques et/ou technologiques au service du grand âge, CONFERE, Marrakech, 2009
Sites Internet
- www.gerontechnology.info : si vous cherchez à réaliser une veille sur les projets de recherche en gérontechnologie
- www.gerontechnologie.net : si vous cherchez à réaliser une veille des produits et services existants ou à connaître les dernières actualités du marché des seniors
- www.soliage.com ou www.charlesfoix.org : si vous cherchez à obtenir des financements, à développer des partenariats, à rencontrer tous les acteurs de la chaîne de valeur de la conception d’un produit et/ou un service dédié au vieillissement
Auteur
Benjamin ZIMMER
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes