Fiche pratique | Réf : 1532

Eco-concevoir dans un processus de développement produit : B-Free de Steelcase

Auteur(s) : Edouard CARTERON, Sébastien ZINCK

Date de publication : 24 févr. 2016

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Auteur(s)

  • Edouard CARTERON : Expert – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France

  • Sébastien ZINCK : Manager – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1532

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Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.

Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».

Repères :

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Aller plus loin

Site internet

Steelcase : ce site regroupe l’essentiel des démarches environnementales de la marque Steelcase, de sa stratégie jusqu’au développement de produits

Glossaire

Brief marketing

Le but d’un brief marketing est de décrire un plan marketing et d’affaires. Ce plan sera affiné tout au long de la phase de conception du projet. Le plan doit définir les objectifs, la stratégie et la portée du projet.

Éco-conception

Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit, avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit. (ISO 14006:2011)

Éco-innovation

L’éco-innovation est définie comme une innovation centrée majoritairement sur la dimension environnementale mais intégrant des aspects économiques et sociaux, et qui améliore de manière significative la performance durable globale d’un produit tout au long de son cycle de vie et à un haut niveau systémique. Le caractère significatif de l’amélioration est fortement dépendant du contexte d’application du processus d’éco-innovation.

Matériau recyclé post-consommateur

Matériau généré par les ménages ou par les installations commerciales, industrielles ou institutionnelles dans leur rôle d’utilisateur final du produit et ne pouvant plus servir à l’usage pour lequel il a été initialement conçu. (ISO 14021:1999)

Matériau recyclé post-industriel

Matériau détourné du flux des déchets pendant le processus de fabrication. Est exclue la réutilisation de matériaux tels que ceux issus du retraitement, du rebroyage ou les résidus générés pendant un processus et pouvant être réhabilités dans le même processus que celui qui les a générés. (ISO 14021:1999)


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