Fiche pratique | Réf : 1477

Comprendre les stratégies d’innovation frugale

Auteur(s) : Chloé LECOMTE

Date de publication : 27 mai 2015

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  • Chloé LECOMTE : adjointe scientifique, laboratoire EDANA, Haute École ARC Neuchâtel, Suisse

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1477

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La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.

L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.

Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :

  • l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
  • l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
  • la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.

Étapes :

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SRISTI (Society for Research and Initiatives for Sustainable Technologies and Institutions) est une organisation non gouvernementale indienne dont l'objectif est de répertorier les innovations locales, rassemblées sous le nom de Honey Bee Network

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D-Rev est une entreprise sociale qui vise à concevoir des produits pour les populations vivant avec moins de 4 $ par jour. Le genou artificiel ReMotion est un des projets conçus par D-Rev

Bibliographie


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