Fiche pratique | Réf : 1118

Comment tenir compte des préférences en conception de produits ?

Auteur(s) : Jean-François PETIOT

Date de publication : 16 mai 2014

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1118

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Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.

Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.

Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.

La compréhension de la satisfaction client vous permettra :

  • D’élaborer une offre produit pertinente.
  • De connaître l’influence et l’importance des attributs produit sur la préférence.
  • De mesurer l’influence d’une modification du produit sur son attractivité.
  • De segmenter l’offre produit en fonction de la préférence de différentes cibles.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Green P.E., Rao V.R., “Conjoint measurement for quantifying judgement data”, Journal of Marketing Research, 8 : 355-63, 1971
  • A.-M. Dussaix, L’analyse conjointe, La statistique et le produit idéal : Méthode et applications, CISIA-CERESTA, 1998
  • Dagher A., « Contribution à l’intégration des préférences client en conception de produits : application au design de formes », Thèse de doctorat de l’École centrale de Nantes, novembre 2008
  • Guyon H., Petiot J.-F., “Market share predictions: a new model with rating-based conjoint analysis”, International Journal of Market Research, Vol. 53(6), pp 831-857, 2011

Sites Internet

  • www.sawtoothsoftware.com : ce site très complet de l’entreprise Sawtooth (en anglais) présente un recueil organisé d’articles scientifiques sur l’analyse conjointe. Sawtooth commercialise également des applications logicielles qui couvrent les principales familles de méthodes.
  • http://www.xlstat.com/fr/ : site commercial du logiciel XLSTAT, basé sur le tableur Microsoft Excel, et qui propose une application sur l’analyse conjointe.

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Documents

  • Détermination des utilités partielles par l’analyse de la variance
    Cette fiche explique comment déterminer les utilités partielles en analyse conjointe avec l’analyse de la variance. À partir de l’évaluation de préférence d’un ensemble de configurations, la méthode estime les utilités partielles des modalités des attributs (les coefficients du modèle de l’utilité) en utilisant la méthode des moindres carrés. La méthode fournit également des indicateurs pour estimer la qualité de l’ajustement du modèle sur les données.

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