Fiche pratique | Réf : 1004

Business models : les différentes formes de différenciation

Date de publication : 22 août 2024

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Stratégie   |   stratégie de volume   |   low cost   |   business model

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1004

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Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.

Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.

Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :

  • identifier les attributs de valeur de l’offre ;
  • identifier l’offre de référence sur un segment ;
  • bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
  • analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
  • consolider un nouveau business model cohérent.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Strategor, R. Durand et P. Dussauge, B. Garette, L. Lehmann-Ortega, Dunod
  • Business Model (Nouvelle) Génération, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson
  • Réinventez votre business model, Laurence Lehmann-Ortega, Dunod
  • Value Proposition Design, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson
  • Ten types of innovation, Larry Keeley, Wiley
  • Business model innovation, Harvard Business Review
  • Blue Ocean Strategy, C. Kim, R. Mauborgne, Harvard Business Review et aussi Pearson
  • L’avantage concurrentiel, Michael Porter, Dunod
  • Le dilemme de l’innovateur, Clayton M Christensen, Les nouveaux managers
  • Disruptive innovation, Clayton M Christensen, Harvard Business Review
  • Crossing the chasm, G. Moore, Collins Business Essentials
  • L’innovation Jugaad, Redevenons ingénieux, N Radjou, J Prabhu & S Ahuja, Diateino

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