Présentation
Auteur(s)
-
Julie LE CARDINAL : Professeur, HdR, Laboratoire Génie Industriel, École Centrale Paris
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
analyse de dysfonctionnement | choix d’acteur | prise de décision
DOI (Digital Object Identifier)
CETTE FICHE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l'innovation > Analyse des dysfonctionnements d’un projet innovant
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique ?
Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.
Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d'analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision au sein de vos projets, pour en ressortir des recommandations.
Cette méthode vous aide à :
- identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
- formaliser « les critères » de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
- choisir un acteur pour réaliser une action ;
- analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.
La présentation d'un cas d'étude (cf. étape 4) montre comment, à partir de l'analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d'une organisation en mode projets.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- Les publications qui précisent davantage la méthodologie SACADO et ses applications sont les suivantes :
- J. Stal-Le Cardinal, Approche systémique de la prise de décision en entreprise, Habilitation à diriger des recherches, Université de Nantes, 2009
- J. Stal-Le Cardinal, F. Marle, Project: the Just Necessary Structure to reach your Goals, International Journal of Project Management, vol. 24, issue 3, p. 226-233, avril 2006
- M. Mekhilef, J. Stal-Le Cardinal, A Pragmatic Methodology to Capture and Analyse Decision Dysfunctions in Development Projects, Technovation, vol. 25, issue 4, p. 407-420, avril 2005
- J. Stal - Le Cardinal, Étude des dysfonctionnements dans la prise de décision. Application au choix d’acteur, thèse de doctorat, École centrale Paris, 2000
- Les publications de référence, que l’on peut trouver dans la littérature sont les suivantes :
- T. Artikis, D. Jerwood, J. Moshakis & A. Voudouri, A Stochastic Model for Proactive Risk Management Decisions, Mathematical Computer Modelling, Vol. 26 n° 7, p. 87-95, 1997
- R. Clemen, Making Hard Decisions, an Introduction to Decision Analysis, Duxbury Press, Duke University, 1952
- T. Mezher, M. A. Abdul-Malak, B. Maarouf, Embedding Critics in Decision-Making Environnements to Reduce Human Errors, Knowledge-Based Systems, n° 11, p. 229-237, 1998
Auteur
Julia Le CARDINAL
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Documents types - modèles
-
Tableau de choix d’acteur
Cette fiche générique d’aide au choix d’acteur a été réalisée pour aider un décideur à suivre le processus cible.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils