Fiche pratique | Réf : 1497

Accompagner la maturation des concepts éco-innovants avec la méthode MIRAS

Auteur(s) : Marion REAL

Relu et validé le 11 juil. 2017

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  • Marion REAL : doctorante en éco-innovation, APESA et ESTIA Recherche, Bidart, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Réseaux   |   parties prenantes   |   éco-innovation   |   accompagnement   |   soutenabilité   |   projet   |   rupture

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1497

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Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?

Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.

Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.

MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.

Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.

Étapes :

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Aller plus loin

Site internet

MIRAS

Vous trouverez sur ce site l’ensemble de la méthode MIRAS, ses actualités, son fonctionnement, ses outils et exemples sont disponibles sur le site web

Glossaire

Carte conceptuelle

Appelée aussi « mindmap », les cartes conceptuelles sont des schémas qui permettent de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Elles peuvent également s’utiliser suite à une session pour identifier efficacement des clusters ou grappes d‘idées qui ont été développées pendant les sessions. Elles présentent l‘intérêt de structurer la génération d‘idées et les résultats, permettant une mémoire du projet ainsi que l‘identification rapide des pistes à explorer.

Dilution

Diminution progressive du potentiel de soutenabilité suites aux transformations subies par le projet.

Potentiel de soutenabilité

Projection subjective des coûts et bénéfices économiques, environnementaux et sociaux à court, moyen et long terme du concept en cours de développement.

Le terme « soutenabilité » a été privilégié pour traduire l’expression anglaise « sustainability » et dépasser les polémiques autour de la notion plus classiquement utilisée de « durabilité ». Elle souligne le besoin de s’adapter aux ressources de la Terre plutôt que d’essayer de maintenir notre rythme de consommation actuel par le développement de nouvelles solutions technologiques.

Réseau de parties prenantes

La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise, comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG (cf. Intégration des parties prenantes en éco-innovation).

L’expression « réseau de parties prenantes », ou encore écosystème de parties prenantes, renvoie à la fois à un ensemble de parties prenantes gravitant autour du projet ainsi que leurs rôles et leurs interactions.


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Documents

  • Carte Mémo
    Les cartes Mémo sont un ensemble de cartes agissant comme des stimuli pour vous guider dans votre exploration. Ils se présentent ici sous forme de mots-clés, de questions et parfois d’exemples ou de cas d’application.

  • Guide d’analyse de phases préparatoires
    Le guide d’analyse pour les phases préparatoires propose plusieurs moyens pour aider les animateurs à analyser les sessions et comprendre le fonctionnement ainsi que certaines limites du groupe de travail.

  • Interface d’aide a l’usage de la méthode MIRAS
    Une interface a été développée pour guider les usagers à mieux s’approprier la méthode MIRAS. Elle décrit le processus et le matériel de la méthode, et contient l’ensemble des supports susceptibles d’être utilisés pendant les phases d’animation ou de préparation des ateliers.

  • Exemple d’usage : le CAS Bal2’frinG
    Ce document présente un exemple d’usage de la méthode la MIRAS sur le cas d’un concept d’atelier de réparation et de confection textiles nommé Bal2’FrinG.

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