Présentation
Auteur(s)
-
Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
RSE | social knowledge management | social knowledge sharing | innovation | réactivité | compétitivité | community management | entreprise apprenante | digital communication | digital-native | e-réputation | identité numérique | confiance | conversation | collective intelligence | efficacité collective | travail collaboratif
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.
Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?
Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :
- contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
- contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
- valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.
Étapes :
- 1 - Connaître les changements clés produits par l’arrivée des réseaux sociaux d’entreprise (RSE)
- 2 - Identifier les facteurs favorisant une intégration efficace et rationalisée des RSE
- 3 - Connaître les impacts des RSE sur les approches de KM
- 4 - Connaître les conditions particulières de mise en œuvre et les indicateurs de succès de l’intégration des RSE
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- Académie de Nancy-Metz, Les outils de communication via l’internet, TICE Infos, n° 26, novembre 2008. Disponible sur le site de l’académie de Nancy-Metz :
- Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003
- Boris M., L’ECM devient collaboratif pour rendre le contenu « intelligent », Veille magazine, n° 62, 2003. Disponible en ligne : mireille.boris.free.fr/Articles/An2003/dossier ecm.doc
- Bretelle-Desmazieres D., Comment favoriser le partage de l’information et des connaissances entre les membres d’une communauté ? In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003
- Garnier A., Hervier G., Le réseau social d’entreprise, Lavoisier, 2011
- Marouf Z., Réseaux sociaux numériques d’entreprise, L’Harmattan, 2011
- Meingan D., Les communautés de pratique : une présentation d’ensemble. In colloque « Les Réseaux humains : leur animation en IE et KM », 25 avril 2003
- Noubel J.-F., Intelligence collective, la révolution invisible, 2004, révisé le 26 septembre 2005.
- Prax J.-Y., Le Manuel du Knowledge Management, Dunod, 2012
- Roulleaux Dugage M., Organisation 2.0 - Le knowledge management nouvelle génération. Mettre en place des communautés de pratique dans l’entreprise, Eyrolles, 2008
- Williams Woolley A. et al., Evidence for a Collective Intelligence Factor in the Performance of Human Groups, Science, vol. 330, 686, 2010
- Zaïbet Greselle O., Vers l’intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas, Management & Avenir, 2007/4, n° 14, p. 41 à 59
- Zara O., Le management de l’intelligence collective : vers une éthique de la collaboration, 2004. Disponible sur le site Axiopole (http://www.axiopole.com)
Sites Internet
Journal du Net : article de Philippe Grange « Les investissements dans les réseaux sociaux d’entreprises sont en nette hausse en 2012 » (JDN > web & tech > Entreprises). Voir aussi « Le travail collaboratif à l’heure du réseau social d’entreprise » (JDN > Collaboratif) ; « Lafarge coule les fondations de son réseau social d’entreprise » (dossiers Lafarge) ; « BlueKiwi prépare une 3e levée de fonds de cinq millions d’euros » (JDN > web & tech > Entreprises) ; « Les RSE renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise » (JDN > web & tech > Entreprises) ; « Google sort une offre de réseau social d’entreprise » (JDN > web & tech > Entreprises)
Blog de Claude Super : article « Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets »
Blog de Jamespot : article d’Alain Garnier, CEO Jamespot, « Le RSE peut-il manger la GED ? »
www.bluekiwi-software.com : site de BlueKiwi Software
Spectrum : article d’Ali Ouni « Le réseau social d’entreprise et les autres outils collaboratifs » (Spectrum > Blog)
Knowledge Management par Arkandis : site réalisé par Sylvie Le Bars
http://intranet-rse.blogspot.fr/ : réseaux sociaux et collaboratifs internes ou étendus. Les réseaux sociaux et collaboratifs internes souvent dénommés RSE refondent les modes de communication interne en offrant une interface et des fonctionnalités proches des réseaux sociaux professionnels. Voir article « 49 solutions propriétaires de RSE et plateformes collaboratives » (Hervé Bébin)
http://www.gfii.fr/fr/ : site du GFII (groupement français de l’industrie de l’information). Document « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence » (Accueil > Publications)
http://www.fastcompany.com/ : article « Who runs this team, anyway ? » (Ian Wylie)
http://www.mckinsey.com/ : article « How companies are benefiting from web 2.0 : McKinsey Global survey results »
Abréviations et acronymes
- RSE : réseaux sociaux d’entreprise
- SGBDR : système de gestion de base de données relationnelles
Auteur
Sophie LAFOURCADE
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes