Présentation
Auteur(s)
-
Béatrice FOENIX-RIOU : Directrice de BFR Consultants, formatrice et rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
Moteur de recherche | algorithme | Google | référencement | SEO | SEA | web invisible
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Nous utilisons quotidiennement les moteurs de recherche web, et pourtant leur fonctionnement est mal connu. Les moteurs classent les résultats selon des algorithmes peu transparents, et ont tendance à mettre en avant des sites souvent commerciaux et pas nécessairement pertinents.
Comment optimiser la qualité des résultats ? Comment mieux comprendre ces algorithmes de classement qui ne cessent d’évoluer ? Cette fiche fait le point sur le fonctionnement des moteurs web, notamment :
- ce qu’ils interrogent réellement ;
- ce qu’ils ignorent ;
- les critères qu’ils utilisent pour classer les résultats.
Étapes :
- 1 - Quels sont les principes de fonctionnement des moteurs de recherche ?
- 2 - Qu’est-ce que la notion de web invisible ?
- 3 - Comment les résultats de recherche sont-ils classés par le moteur ?
- 4 - Comment les résultats d’une recherche sont-ils présentés ?
- 5 - À quoi correspond la version « en cache » des pages web ?
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Abréviations et acronymes
- SEA : search engine advertising, ou référencement payant : achat de mots-clés auprès des moteurs, permettant de garantir un bon positionnement des sites dans les pages de résultats
- SEO : search engine optimisation, ou référencement naturel : désigne les techniques permettant de référencer un site sans passer par le référencement payant
- SERP : search engine result pages, ou pages de résultats. Présentent les résultats trouvés par le moteur, et classés selon les algorithmes de pertinence.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes