Fiche pratique | Réf : 1075

Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche web

Auteur(s) : Béatrice FOENIX-RIOU

Date de publication : 09 juil. 2022

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  • Béatrice FOENIX-RIOU : Directrice de BFR Consultants, formatrice et rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Moteur de recherche   |   algorithme   |   Google   |   référencement   |   SEO   |   SEA   |   web invisible

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1075

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Nous utilisons quotidiennement les moteurs de recherche web, et pourtant leur fonctionnement est mal connu. Les moteurs classent les résultats selon des algorithmes peu transparents, et ont tendance à mettre en avant des sites souvent commerciaux et pas nécessairement pertinents.

Comment optimiser la qualité des résultats ? Comment mieux comprendre ces algorithmes de classement qui ne cessent d’évoluer ? Cette fiche fait le point sur le fonctionnement des moteurs web, notamment :

  • ce qu’ils interrogent réellement ;
  • ce qu’ils ignorent ;
  • les critères qu’ils utilisent pour classer les résultats.

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Abréviations et acronymes

  • SEA : search engine advertising, ou référencement payant : achat de mots-clés auprès des moteurs, permettant de garantir un bon positionnement des sites dans les pages de résultats
  • SEO : search engine optimisation, ou référencement naturel : désigne les techniques permettant de référencer un site sans passer par le référencement payant
  • SERP : search engine result pages, ou pages de résultats. Présentent les résultats trouvés par le moteur, et classés selon les algorithmes de pertinence.

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