Fiche pratique | Réf : 0173

Comment s’organiser pour maintenir à jour son inventaire des produits chimiques : substances, mélanges, articles ?

Auteur(s) : Maryvonne GUIDON-LE BRUN

Relu et validé le 04 oct. 2016

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

inventaire   |   produits chimiques

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0173

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Vous devez maintenir à jour votre inventaire de produits chimiques afin qu’il corresponde toujours à la situation de votre entreprise. Cette fiche vous permettra de définir l’organisation nécessaire pour réaliser ces actualisations sans procéder systématiquement à un nouvel inventaire.

L’actualisation continue de votre inventaire vous permettra d’impliquer les acteurs concernés par le risque chimique, et d’éviter les situations suivantes :

  • Le travail investi à l’initialisation est perdu, il doit être refait.
  • Les utilisateurs de l’inventaire travaillent avec des données obsolètes.
  • Les utilisateurs de cet inventaire doivent rechercher les données ailleurs.
  • Les dangers et les risques ne sont pas correctement identifiés.
  • Les nouvelles obligations ne sont pas identifiées : risque de sanction.

Étapes :

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Glossaire

FDS

Fiche de données de sécurité.

FDS-e

FDS étendue avec scénarios de conformité en annexe.

ICPE

Réglementation des installations classées pour l’environnement.

SEVESO

Réglementation des installations mettant en œuvre des substances dangereuses.


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Annexes

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Documents

  • Pictogrammes de danger du règlement CLP
    Les pictogrammes de danger prescrits par le règlement CLP sont issus du SGH et sont au nombre de 9. Vous les trouverez ici, associés aux classes et catégories de danger.

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