Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation. Orientée vers l’obtention d’informations sur l’évolution de l’environnement, elle permet la dynamisation de l’innovation en lui apportant des connaissances externes à l’entreprise et l’interpellant sur ses offres comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégique, il est nécessaire de déployer un dispositif dédié, reposant sur des professionnels en charge de collecter, traiter, analyser et diffuser des informations à valeur ajoutée pour l’entreprise, issues de sources humaines ou électroniques, grâce à des outils logiciels spécifiquement dédiés. L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre de manière opérationnelle.
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Lire l’articleABSTRACT
Strategic watch is a key activity in the process of defining strategy and innovation. Dedicated to the gathering of information on the environment and its evolution, it brings external knowledge to the innovation process, and it challenges the company’s offers and operating modes. Strategic watch encourages the company to respond, find new solutions and innovate. To implement strategic watch, it is necessary to deploy a dedicated system based on professionals to collect, process, analyze and disseminate value-added information, from human and electronic sources, through dedicated software. The purpose of this paper is to show the utility of strategic watch in the context of innovation and how it can be implemented effectively.
Auteur(s)
-
Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies
-
Denis MEINGAN : Directeur associé de Knowledge Consult, Paris, France
INTRODUCTION
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son environnement et de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.
Mais faire de la veille, ce n'est pas simplement mettre en place un outil qui collecte automatiquement de l'information pertinente. Cela nécessite l'implication de professionnels connaissant à la fois le métier de la veille et le ou les métiers de l'entreprise. Ils seront en charge de la mise en place et de la gestion de processus spécifiques, d'une organisation dédiée ainsi que de logiciels qui vont bien au-delà du recueil d'informations glanées sur le seul web.
Après avoir présenté de manière détaillée ce qu'est la veille, la veille stratégique et les principaux éléments composants un dispositif de veille, cet article s'attache à fournir une démarche pour mettre en œuvre une véritable veille stratégique au sein d'une organisation.
MOTS-CLÉS
veille prospective projet de veille dispositif de veille Outils de veille moteurs de recherche outils de collecte sur internet
KEYWORDS
Strategic watch | prospective | Strategic watch project | Watch system | Strategic watch tools | search engine | web crawlers
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2011 par Gilles BALMISSE
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Différentes approches de la veille
Quel que soit le type de veille considéré, il existe deux approches différentes pour réaliser une veille, qui sont chacune centrée sur un type de source en particulier :
-
les sources humaines ;
-
les sources électroniques.
À chaque type de source, son approche de la veille :
-
la veille terrain pour les sources humaines ;
-
la veille Internet pour les sources électroniques.
Il est important de noter à ce stade que ces deux approches ne sont pas exclusives l'une de l'autre, bien au contraire elles sont fortement complémentaires et peuvent coexister dans une seule et même entreprise.
3.1 Sources humaines et veille terrain
Qu'il s'agisse de collaborateurs, de clients, de fournisseurs ou bien encore de prospects, tous ces individus détiennent des informations qui ont potentiellement une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise. Il peut s'agir d'informations qui ne sont pas encore publiques, d'indications sur la meilleure manière d'obtenir d'autres informations, d'éléments informels, etc.
La veille terrain est un type de veille qui ne s'intéresse qu'aux sources humaines.
Il est évident que réaliser une veille à partir de sources humaines demande une certaine organisation et des compétences particulières notamment en matière de gestion de réseaux humains et de communautés.
De plus, du fait de la nature particulière des sources humaines, la veille terrain doit porter son attention sur deux principaux éléments :
-
la sélection des sources humaines ;
-
les retours réalisés auprès des sources.
3.1.1 Sélection des sources humaines
Lorsque l'on considère des individus comme de potentielles sources d'informations, il est indispensable de s'assurer qu'ils sont susceptibles de fournir des informations qui soient à la fois pertinentes, fiables et objectives.
Pour y parvenir, il est nécessaire de bien choisir ses sources et d'apprendre à les connaître. Un expert reconnu mais qui est proche de certains fournisseurs ne sera peut-être pas aussi objectif et pertinent qu'un client lorsqu'il s'agira de fournir des informations sur un produit concurrent par exemple.
Généralement...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès, Lavoisier (2008).
-
(2) - COHEN (C.) - Veille et intelligence stratégiques. - Hermès, Lavoisier (2004).
-
(3) - HERMEL (L.) - Veille stratégique et intelligence économique. Maîtriser et pratiquer. - Association Française de Normalisation (2007).
-
(4) - JAKOBIAK (F.) - L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser. - Éditions d'Organisation (2006).
-
(5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) - Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. - Hermès, Science Publications (2006).
-
(6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) - La veille stratégique sur l'Internet. - Hermès, Lavoisier...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Salon i-expo : salon européen des acteurs de l'information et de la connaissance, a lieu tous les ans à Paris http://www.i-expo.net
Rencontres ICC : salon français de la veille et de l'intelligence économique, a lieu tous les ans à Paris http://www.icc2010.info
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XP X50-053 - 04-98 - AFNOR Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille - -
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