Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Après précision du vocabulaire, cet article décrit les principes de base de la perception et de la restitution du relief à partir d'images stéréoscopiques à la télévision, dite TV3D-s. Il présente ensuite les méthodes et outils utilisés pour la production et la post-production de telles images. Les différents formats disponibles pour leur stockage et leur distribution sont ensuite détaillés. La diffusion sur réseau, la distribution sur Blu-ray Disc, l'affichage, la visualisation sur écran et le contrôle de qualité de ces images stéréoscopiques ne sont pas traités ici.
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This document describes the principles on which are based the perception and the viewing of the stereoscopic pictures seen on television, s-3D TV, and precises the vocabulary used. It also presents the methods and tools to produce and post-produce them. The various storage and distribution formats are also detailed. The broadcasting, the distribution on Blu-ray Disc, the display and the quality control of these stereoscopic TV pictures are presented in an other article
Auteur(s)
-
Marc LEGER : Diplômé de l'École nationale supérieure Louis-Lumière - Opérateur de prise de vues –Ingénieur vision - Formateur à INA EXPERT
-
Francis MAHIEU : Formateur en techniques de Vidéo numérique à INA EXPERT
INTRODUCTION
La stéréoscopie, ou technique de création d'une impression de relief à l'aide d'une vision binoculaire, est apparue avec des images fixes dès la moitié du XIXe siècle. Ce n'est que dans la période 1952-1954 qu'une production cinématographique en relief conséquente a eu lieu, puis a diminué, pour de nouveau connaître un regain, des années 2003 à nos jours, grâce à l'utilisation des techniques numériques. Dans le domaine de la télévision, il a fallu attendre 2010 pour voir apparaître une offre de téléviseurs 3D-s pour l'affichage d'images stéréoscopiques, mais sans que l'offre de programmes ne suive.
L'objectif de cette série de deux articles, est de présenter la spécificité de la stéréoscopie pour :
-
créer une impression de relief ;
-
juger de la difficulté et de la complexité à produire, et à distribuer, ces images stéréoscopiques à la télévision ;
-
comprendre l'évolution de la TV 3D-s, et de son éclipse (temporaire ?) au profit de la télévision Ultra-High Definition (TV UHD).
Ce premier article détaille :
-
les principes de base et les paramètres pour créer une impression de relief à partir de deux images correspondant aux deux vues de l'œil gauche et de l'œil droit ;
-
les méthodes et outils utilisés en production et postproduction télévision en relief : équipements de tournage, de montage, de conversion 2D en 3D-s ;
-
les formats d'image utilisés pour le stockage et la distribution des images stéréoscopiques.
Le 2e article [TE 5 678] présente :
-
les normes utilisées pour la diffusion télévision des images stéréoscopiques, ou leur distribution sur Blu-ray Disc ;
-
les technologies d'affichage et de visualisation sur écran de télévision ;
-
le contrôle de la qualité des images en relief.
Le document annexe « Pour en savoir plus » fournit des références et liste quelques outils.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
3D | s-3D | stereoscopy
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Techniques et outils de postproduction
3.1 Étapes et procédures (workflows )
Même si dans le principe, le montage des images en stéréoscopie n'est pas très différent du montage du son en stéréophonie, le montage d'un programme en 3D-s nécessite des procédures particulières.
HAUT DE PAGE
Des précautions particulières devront avoir été prises au tournage : utilisation systématique d'un clap pour avoir un repère de synchro entre les caméras gauche et droite en plus du code temporel, nommage rigoureux des fichiers de rushes pour pouvoir retrouver, pour chaque plan tourné, les caméras gauche et droite. La préparation des rushes va consister essentiellement à :
-
importer les images dans la station de montage ;
-
resynchroniser les images gauche et droite ;
-
retourner l'image droite si nécessaire (quand elle provient de la caméra verticale d'un rig à miroir) ;
-
appliquer aux images une première correction géométrique afin qu'elles soient visualisables en relief.
Si les images ont été tournées avec des caméras parallèles, l'image n'est pas directement regardable, car tout est en jaillissement, sauf les infinis. Il faut donc converger avant toute visualisation. La convergence peut se régler en postproduction en décalant horizontalement une image par rapport à l'autre, ce qui a pour effet de modifier uniformément les parallaxes sur toute l'image.
Ce réglage a posteriori de la convergence a néanmoins un coût : les deux images ne se recoupant plus parfaitement, les bords gauche et droite deviennent inexploitables et on est donc obligé de retailler dans l'image d'origine. On perd donc le cadre original et la définition.
S'il doit y avoir une projection des rushes pour l'équipe de production, il est important qu'elle soit faite sur un écran dont la taille sera proche de celle de l'écran de destination. Le réglage de la stéréoscopie n'est pas le même selon que l'on travaille pour un écranTV 3D-s ou pour un grand écran de cinéma.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Collectif de professionnels du domaine - Le livre blanc du relief (3Ds) au cinéma et à la télévision. - FICAM, CST, UP3D, HD-Forum et AFC, mai 2012.
-
(2) - KROON (R.W.) - 3D A-to-Z : an encyclopedic dictionary. - Dictionnaire illustré, très détaillé et très complet, Mc FERLAND et Co., avr. 2012.
-
(3) - MENDIBURU (B.) - 3D Movie Making. Stereoscopic Digital Cinema from Script to Screen. - Traduction française GOUYET (J.-N.) et HOLVOET (L.), Focal Press, avr. 2009.
-
(4) - MENDIBURU (B.) - Produire des images en relief 3D-s. Le cinéma numérique stéréoscopique du scénario à l'écran. - Traduction française –GOUYET (J.-N.) et HOLVOET (L.) Ina Editions, collection Ina Expert, mai 2012.
-
(5) - MENDIBURU (B.) - 3D TV and 3D cinema : tools and processes for creative stereoscopy. - Focal Press, juin 2011.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Perception de l'espace et immersion. Perception audiovisuelle et réalité virtuelle.
-
Télévision haute définition (TVHD) : formats natifs, paramètres, normes, conversion.
-
Télévision haute définition (TVHD) : formats de compression. Formats-conteneurs.
-
Images haute définition : entre cinéma numérique et télévision HD.
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs (liste non exhaustive)
• Rigs/Automatisation
3ality Technica http://www.3alitytechnica.com
Binocle Brigger http://www.binocle.com
Imartis SwissRIG http://www.swissrig.com
Microfilms Total Control http://www.rig3d.com
P + S Technik PS-3D http://www.pstechnik.de
Stereotec http://stereotec.com
• Caméras stéréoscopiques
3D-One MO-xx http://www.3d-one.com
FrontNICHE Orthostereoscopic camera http://www.frontniche.com
Panasonic AG-3DA1/AG-3DP1 et HDC-Z10000 http://www.panasonic.fr
Sony PMW-TD300 (XDCAM EX 3D Full HD) http://www.sony.fr
• Visualisation (monitors )
NVIDIA 3D Vision Pro http://www.nvidia.fr
Transvideo 3DView http://www.transvideo.eu
• Analyse d'images stéréoscopiques
Binocle TaggerLive http://www.binocle.com
Cel-Soft Cel-Scope3D...
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