Présentation
EnglishAuteur(s)
-
François GAUTIER : Ingénieur de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) - Licencié ès sciences physiques - Ancien directeur technique adjoint de Thales Airborne Systems
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le concept d’antenne active a ses origines dans celui d’antenne-réseau qui se caractérise par une définition fonctionnelle générale, mais aussi par une grande diversité de réalisations.
Pour illustrer la diversité d’apparences et de modes de réalisation des antennes-réseaux, on citera (cf. article Antennes - Techniques [E 3 284], § 1, dans ce traité) :
-
l’antenne, de type « Yagi », dite « rateau » en raison de son aspect, utilisée sur nos maisons pour la réception TV en ultra haute fréquence ;
-
les antennes constituées de guides à fentes, isolés ou associés pour constituer une surface plane ou cylindrique. Très fréquentes, bien que souvent non visibles, elles équipent les radars météo des avions de ligne, les radars de navigation des bateaux, les radars des avions de combat, les radars de satellites, des stations de télécommunications ;
-
les antennes réalisées en circuit imprimé (antennes imprimées), rayonnant par un réseau de « pavés », de lignes interrompues, de méandres, de fentes… Elles constituent la version très bas coût des antennes réseau et sont utilisées partout où les contraintes de bilan de puissance émise sont peu exigeantes (radar de jauge, radar de détection d’intrus, liaisons hertziennes courte distance). Aux fréquences basses (100 MHz à 2 GHz), elles peuvent aussi se révéler très efficaces en terme de performances pour une faible masse et un faible coût, comme par exemple l’antenne du satellite Landsat ;
-
les antennes constituées d’éléments rayonnants et de modules électroniques, assemblés et mis en place sur une structure. Ce type de solution est souvent adopté pour les antennes à balayage électronique (cf. article Antennes - Différents types [E 3 282], § 8, dans ce traité).
Dans les trois premiers exemples, le rayonnement est organisé une fois pour toutes : l’antenne est intérieurement inerte, le diagramme est fixe par rapport à l’antenne et le faisceau est orienté par une mise en mouvement mécanique de l’antenne.
-
Au contraire, l’antenne à balayage électronique, comporte des dispositifs électroniques, ayant au minimum la fonctionnalité du déphasage, permettant des changements d’états internes et des changements de direction et de forme du faisceau émis.
Les modes de réalisation de ces antennes sont très diversifiés et de complexités très différentes. On distingue les antennes dites passives et les antennes actives.
-
L’antenne passive réalise la formation et le dépointage du faisceau, mais la fonction émission (amplification du signal à émettre) et l’entrée de la fonction réception (amplification à faible bruit du signal reçu), sont réalisées à l’extérieur de l’antenne (figure 1 a). L’antenne passive ainsi définie comporte des déphaseurs, des commutateurs agissant sur des longueurs de ligne, ou des filtres, c’est-à-dire des dispositifs agissant sur la forme et la direction du faisceau, sur la sélection en fréquence ou en polarisation, mais pas d’éléments amplificateurs.
-
En plus des dispositifs à contrôle électronique d’une antenne passive, l’antenne active comporte l’amplification du signal à émettre, répartie entre des éléments individuels, et l’amplification à très faible bruit du signal reçu
(figure 1 b). Elle peut aussi incorporer une partie, voire la totalité, de la fonction réception : sélection fréquentielle du signal, conversion de fréquence, codage analogique/numérique.
Notons que les fonctions de base d’un système, à l’émission comme à la réception, n’ont pas pour autant disparu. Elles sont réparties, pour l’antenne active, dans l’architecture d’antenne réseau, ce qui lui confère : un meilleur rendement énergétique, des fonctionnalités nouvelles et des performances accrues vis-à-vis du traitement du signal reçu.
-
-
Cet article constitue la première partie d’un ensemble ayant pour but d’exposer les principes d’ingénierie des antennes actives c’est-à-dire de décrire l’architecture de base, d’identifier et d’expliciter les fonctionnalités, les modes de fonctionnement, la nature et les modes de réalisation des sous-fonctions constituant l’antenne active.
Il concerne les antennes actives destinées à des radars, des systèmes de télécommunications et de surveillance électronique.
Le présent article décrit d’abord succinctement le schéma synoptique d’une antenne active. Il montre ensuite son intérêt et les avantages qu’elle procure à un Système. L’architecture d’une telle antenne, les fonctions et la constitution des sous-ensembles sont ensuite explicités.
Nota :Deux autres articles complètent cet ensemble :
La lecture de ces articles implique une certaine connaissance des antennes classiques (principes de fonctionnement et de conception) ainsi que de l’électronique en général. En effet, les conceptions détaillées des sous-ensembles ne sont pas traitées, l’article se plaçant essentiellement au niveau de l’analyse fonctionnelle.
Le lecteur pourra donc consulter les articles suivants, du traité Électronique, pour plus de détails sur la théorie des antennes et celle des antennes-réseaux en particulier :
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Électronique > Antennes > Antennes actives - Principes de conception > Intérêt opérationnel des antennes actives
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Technologies radars et applications > Systèmes radars > Antennes actives - Principes de conception > Intérêt opérationnel des antennes actives
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Intérêt opérationnel des antennes actives
Le concept d’antenne active est en passe de se généraliser en tant qu’adéquation entre les possibilités offertes par les technologies actuelles et futures, et l’intérêt opérationnel qu’il procure.
Il est vrai que les exigences des radars favorisent davantage cette adéquation que celles des systèmes de télécommunications.
Ainsi suivant les Systèmes auxquels elles sont destinées, l’ordre de priorité ou d’importance des apports des antennes actives sera différent. Il n’y a donc pas de hiérarchie dans la présentation qui suit.
L’intérêt de l’antenne active sera analysé sous cinq aspects différents :
-
gestion du temps ;
-
rendement ;
-
adaptativité ;
-
disponibilité ;
-
stratégie technique et technologique.
2.1 Gestion du temps
L’antenne active partage, avec l’ensemble des antennes à balayage électronique, la capacité à changer la position du faisceau en un temps très court (classiquement de l’ordre de la microseconde). Il n’y a donc pas d’inertie mécanique venant limiter la gestion du balayage d’antenne par le système.
Mais, de par ses fonctions d’amplification et de contrôle de la phase et de l’amplitude, l’antenne active offre, avec un degré de performance supérieur à toutes les autres antennes :
-
la maîtrise de la forme du faisceau (par exemple l’élargissement symétrique ou non, les faisceaux à lobes multiples, les faisceaux à lobes très bas dans un secteur angulaire) ;
-
la possibilité de réception simultanée dans des directions différentes et indépendantes, avec des modules à plusieurs voies de réception.
Le Système peut ainsi, sans contrainte, choisir des durées d’observation et d’écoute différentes selon les directions et contrôler précisément la quantité d’énergie émise dans les différents secteurs de l’espace.
Donnons quelques repères quantitatifs :
-
durée du déplacement d’une antenne mécanique, d’une direction à une autre quelconque : de l’ordre de la seconde pour les mécaniques les plus agiles ;
-
durée...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Intérêt opérationnel des antennes actives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONHSON (R.C.), JASIK (H.) - Antenna Engineering Handbook - - 2e édition, MacGraw Hill book Company (ISBN 0-07-032291-0) (1984).
-
(2) - KRAUS (J.D.) - Antennas - - MacGraw Hill book Company (ISBN 0-07-035422-7) (1988).
-
(3) - COLLIN (R.), ZUCKER (F.) - Antenna theory, part . 1 - - MacGraw Hill book Company (1969).
-
(4) - RUDGE (A.W.), MILNE (K.), OLVER (A.D.), KNIGHT (P.) - Handbook of antenna Design - - Volume 2, Peter Peregrinus Ltd (ISBN 0-906048-47-7) (1983).
-
(5) - LO (Y.T.), LEE (S.W.) - Antenna Handbook - - Van Nostrand Reinhold Company (ISBN 0-442-25843-7) (1988).
-
(6) - DRABOWITCH (S.), ANCONA (C.) - Antennes volume 2 Applications - - MASSON (ISBN 2-225 80626-8), 275 p. (1986).
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive