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En anglaisRÉSUMÉ
Java est de plus en plus utilisé et la tendance pousse à son utilisation aussi dans les systèmes temps réel et embarqués. Toutefois les spécificités de ces systèmes temps réel et embarqués imposent certaines contraintes ou adaptations. Après avoir présenté les principales caractéristiques des systèmes embarqués et des langages de programmation dédié, cet article détaille les spécificités à appliquer à Java pour pouvoir l'utiliser dans ces systèmes.
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Xavier CORNU : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité (Supélec) - Chef de projet, Trialog - Responsable du projet européen Applying Java to Automotive Control Systems (AJACS)
INTRODUCTION
L’utilisation de Java dans les systèmes embarqués et temps réel présente des particularités, par rapport à d’autres langages, qu’il convient d’analyser. Notamment, il faut porter une attention spéciale à ce qui lui manque pour répondre aux besoins des systèmes embarqués contraints, dans le but de présenter un certain nombre de recommandations.
Aussi bien les programmeurs Java qui s’orientent vers la programmation de systèmes embarqués que les programmeurs de systèmes embarqués qui s’apprêtent à inclure des modules écrits en Java seront intéressés. En effet, pour en faire une solution dédiée à l’embarqué et/ou au temps réel, le langage Java nécessite des adaptations, et parfois le programmeur doit adopter d’autres pratiques de programmation que pour une application Java « classique ».
Cet article trouve son origine dans les conclusions du projet européen AJACS (Applying Java to Automotive Control Systems) initié en février 2000 sur le constat suivant : Java a un succès grandissant dans les systèmes d’information et certains domaines de l’industrie, et intéresse de plus en plus la communauté des programmeurs temps réel et embarqué. Il est apparu que les conclusions de ce projet concernent l’ensemble des acteurs des systèmes temps réel et embarqués (aéronautique, ferroviaire, industrie, etc.). Plusieurs raisons sont à l’origine de cet engouement pour Java. En premier lieu, l’orientation objet facilite la conception de composants logiciels avec des interfaces définies strictement, jusqu’au code source. Ensuite, le langage Java est conçu pour être indépendant de la plate-forme, et donc satisfait aux exigences d’indépendance vis-à-vis du matériel, intéressantes dans une optique d’approvisionnement multisource. Enfin, sa facilité d’apprentissage (on trouve un grand nombre de programmeurs déjà formés) et sa robustesse contribuent à une meilleure productivité et à la réduction des défauts ; elles permettent à l’équipe de développement de se concentrer sur des activités plus « haut niveau » comme la définition des composants logiciels.
L’objectif d’AJACS était de définir une technologie ouverte, basée sur une structuration standard des logiciels embarqués pour l’automobile, qui saurait conserver tous les avantages mentionnés précédemment du langage Java tout en le renforçant sur les points importants que sont le temps réel, le déterminisme et l’adaptation à des milieux très contraints tels que l’on en trouve dans le milieu automobile (par exemple, une unité de contrôle électronique avec 256 ko de ROM et 16 ko de RAM). Ces points importants concernent l’environnement de développement, la programmation système, le « multithreading » et la synchronisation, les exceptions, le modèle d’initialisation des applications, la gestion de la mémoire et l’interface Java/natif. Si ces préoccupations sont encore très en amont pour la plupart des applications automobiles, elles concernent déjà certaines applications multimédias et télématiques dans les voitures et les applications de l’aéronautique ou du temps réel industriel, qui trouveront ici une description de la problématique d’un environnement Java dédié à l’embarqué et/ou au temps réel.
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3. Développement des applications en Java
3.1 Environnement de développement
3.1.1 Classes « racines » et bibliothèques standards
3.1.1.1 Rôle dans le langage Java
Dans un langage orienté objet, toutes les entités de programmation sont décrites comme des classes et des objets. Ces classes dérivent les unes des autres et/ou contiennent des références sur d’autres classes. Il existe dans le langage un sous-ensemble de classes, dites classes « racines », qui représente le plus petit sous-ensemble de classes Java qui sont décrites à partir de classes du même sous-ensemble. Ces classes sont définies à l’intérieur du package java.lang et sont : Object, Class, String et Throwable.
Comme la plupart des environnements de programmation, les machines virtuelles Java ne sont pas fournies avec les seules classes racines. Un ensemble de bibliothèques (appelées packages) permettent au programmeur de réaliser des opérations basiques, comme afficher un texte, gérer des threads, implémenter des exceptions... Même si les machines virtuelles sont fournies par leurs concurrents, l’ensemble de bibliothèques le plus fréquemment utilisé est celui de Sun Microsystems. Il y a au moins deux raisons à cela : d’abord l’investissement nécessaire pour redévelopper les bibliothèques standards est très important, ensuite développer ses propres bibliothèques mène facilement à des incompatibilités. Par ailleurs, quand une bibliothèque de Sun Microsystems est utilisée, cela implique l’acceptation d’une condition de licence qui interdit au développeur de la JVM de changer ses interfaces ou sa sémantique : cette contrainte a été posée à l’origine pour assurer la portabilité, mais se révèle un frein puissant à la définition d’une spécification temps réel pour Java.
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BIBLIOGRAPHIE
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