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Le protocole normalisé SIP, Session Initiation Protocol, est dédié à la signalisation d'appel. il a été normalisé par l'IETF par la RFC 2543. Cet article expose le principe de ce protocole et la structure des messages et le fonctionnement global d'un système SIP. En seconde partie, il expose les fonctions avancées offertes par SIP, ainsi des considérations sur la sécurité dans le cadre SIP.
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François TOUTAIN : Docteur ès sciences - Ingénieur de rechercheÉcole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne
INTRODUCTION
L'émergence des services de téléphonie, et plus largement de communication multimédia interpersonnelle sur les réseaux IP, a suscité le besoin de définir un protocole dédié à la signalisation d'appels. Ce protocole, nommé SIP (Session Initiation Protocol), est normalisé par l'Internet Engineering Task Force (IETF) au travers de la Request for Comments RFC 2543.
S'intégrant au schéma général de communication multimédia proposé par l'IETF, le protocole SIP se pose en concurrent des mécanismes de signalisation mis en œuvre dans les systèmes H.323 (cf. article « Téléphonie Internet » de ce traité).
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1. Principe
Le protocole SIP [2] découle d’une approche dédiée à la signalisation téléphonique sur Internet au sein du groupe MMUSIC (Multimedia Multiparty Session Control) [1].
Il intègre les fonctionnalités de transformation d’adresse, de localisation d’usager, d’établissement et de gestion des appels, incluant la négociation de capacités (formats de flux supportés avec leur paramétrage).
1.1 Composants SIP
SIP définit deux composants, qui tous deux peuvent mettre en œuvre soit un service d’élaboration de requête, soit un service de traitement de requête : le protocole est donc de type client-serveur.
Le premier composant est nommé agent d'usager (User Agent, UA). L’UA constitue un système terminal, à disposition d’un utilisateur et lui apportant deux fonctionnalités :
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une fonctionnalité « client » (User Agent Client, UAC), exploitée pour initier un appel, donc une requête SIP ;
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une fonctionnalité « serveur » (User Agent Server, UAS), chargée de traiter les requêtes parvenant jusqu’à l’UA (appel de l’utilisateur) et de fournir des réponses adaptées.
Le second composant est nommé serveur réseau (Network Server). Il peut être déployé dans diverses portions du réseau et, typiquement, il est mis en œuvre au niveau d’une organisation (entreprise, domicile, etc.) et procure :
-
soit un service de routage des requêtes SIP (on parle alors d’un proxy server), où une requête entrante est réexpédiée à un autre serveur (réseau ou UAS), choisi selon des critères précis ;
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soit un service de redirection de requête SIP (il s’agit alors d’un Redirect Server), où un autre serveur, plus adapté, est choisi, et une réponse de redirection est renvoyée à l’émetteur de la requête, mentionnant ce serveur plus adapté.
Une troisième entité entre un jeu dans un système SIP, mais reste extérieure à la norme. Il s’agit d’un serveur de localisation, dont l’usage est décrit § 1.3.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - HANDLEY (M.), CROWCROFT (J.), BORMANN (C.), OTT (J.) - The Internet Multimedia Conferencing Architecture - . Internet Draft draft-ietf-mmusic-confarch-03.txt (expiration janvier 2001).
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(2) - HANDLEY (M.), SCHULTZRINNE (H.), SCHOOLER (E.), ROSENBERG (J.) - SIP : Session Initiation Protocol - . Request for Comments 2543, Internet Engineering Task Force, mars 1999.
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(3) - HANDLEY (M.), JACOBSON (V.) - SDP : Session Description Protocol - . Request for Comments 2327, Internet Engineering Task Force, avril 1998.
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(4) - * - Adresses Internet : – site de l’IETF : www.ietf.org – site du groupe de travail MMUSIC : www.ietf.org/html.charters/mmusic- charter.html – site du groupe de travail SIP : www.ietf.org/html.charters/sip-charter.html – informations complémentaires sur www.softarmor.com/sipwg/ – site officiel de SIP : www.cs.columbia.edu/~hgs/sip/ et en particulier la section consacrée aux publications relatives à SIP
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