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Philippe MARTINS : Maître de conférences - Telecom Paritec - Département Informatique et Réseaux - Groupe RSM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article décrit l'évolution du réseau téléphonique commuté vers les nouvelles architectures de VoIP opérées, basées sur SIP. L'exposé commence tout d'abord par revenir sur certains concepts de base inhérents au réseau téléphonique commuté (signalisation sémaphore, architecture du réseau d'accès). Il insiste également sur l'évolution du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) vers les accès ADSL, mettant à disposition des services de VoIP opérés, et sur le positionnement des techniques NGN (Next Generation Networks) dans ce contexte. Un rapide rappel de l'historique des différentes solutions VoIP est par la suite introduit. L'exposé s'achève sur la présentation du protocole SIP et illustre son fonctionnement sur des traces protocolaires recueillies sur un réseau utilisant le protocole SIP.
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1. Héritages du réseau téléphonique
Le réseau téléphonique commuté (ou RTC) et son homologue mobile (le GSM) ont rendu universellement accessibles le service de téléphonie et ses services associés. L'appel téléphonique constitue le service historique de base. D'autres services, tels que les renvois d'appel, les transferts d'appel, les conférences d'appel, les services prépayés, ou encore les services numéro vert, sont venus enrichir a posteriori les possibilités offertes par le réseau téléphonique. Ces services constituent une source non négligeable de revenus pour les opérateurs et sont rentrés dans les mœurs des utilisateurs, surtout en milieu professionnel.
Les solutions de téléphonie sur IP et de voix sur IP ne pouvaient être crédibles que si les nouvelles techniques proposées apportaient au minimum des fonctionnalités identiques. Les efforts de standardisation, menés au niveau de l'ITU-T et de l'IETF dans les années 2000, ont porté sur la définition de protocoles permettant d'apporter ces mêmes services sur IP, et d'assurer pour certains, un inter-fonctionnement avec les services existants du RTC.
Les concepteurs de ces systèmes se sont alors heurtés à plusieurs obstacles majeurs. Le réseau téléphonique se caractérise par l'existence d'un plan contrôle très performant et robuste, dont la fonction est de rendre simple et fiable l'usage des services téléphoniques. Le plan contrôle téléphonique constitue en quelque sorte le cerveau du RTC et s'appuie essentiellement sur trois composantes :
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les protocoles de signalisation ;
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les fonctions de traitement d'appel des centraux ;
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le réseau sémaphore (ou réseau SS7).
Ces trois fonctions n'avaient pas d'équivalent dans le monde IP. Il a fallu élaborer des technologies équivalentes.
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Protocoles de signalisation
Les protocoles de signalisation permettent aux utilisateurs de demander l'établissement d'un appel, ou de déclencher tout autre service de téléphonie. Il en existe de plusieurs types, suivant que l'on se place à l'accès (ou UNI : User to Network Interface), ou entre les centraux (ou NNI : Network to Network Interface). La signalisation UNI DTMF (Dual Tone Multiple Frequency) utilisée sur tous les accès analogiques, la signalisation UNI Q931 du RNlS (Réseau Numérique à Intégration de Services) ou encore la signalisation NNI ISUP (ISDN User Part ) sont les protocoles...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LAGRANGE (X.), SERET (D.) - Introduction aux réseaux. - Éditions Hermès.
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(2) - TANENBAUM (A.S.) - Computer Networks. - Éditions Prentice Hall.
-
(3) - RIGAULT (C.) - Principes de commutation numérique. - Éditions Hermès.
-
(4) - HERSENT (O.), GURLE (D.), PETIT (J.-P.) - La voix sur IP. - Éditions Dunod.
-
(5) - BLACK (U.) - Voice over IP. - Wiley.
-
(6) - JACOB (J.B.), PENN (C.) - Commutation téléphonique – Autocommutateur des réseaux publics. - [E 7 580] (1995).
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(7) - CONNAN (J.-L.) - Terminaux...
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