Article de référence | Réf : TE7576 v1

Contexte et motivation
Nouvelles techniques de transport du multimédia : le protocole DCCP

Auteur(s) : David ROS

Date de publication : 10 nov. 2009

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Auteur(s)

  • David ROS : Maître de conférences à l'Institut Télécom/Télécom Bretagne

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INTRODUCTION

DCCP (Datagram Congestion Control Protocol) est un nouveau protocole de transport conçu pour des applications de type unicast. Il offre un service de transport non fiable, bidirectionnel, point à point et de bout en bout. DCCP met en œuvre des mécanismes de contrôle de congestion visant à réguler le taux d'émission de données, et un mécanisme d'acquittement des données reçues. DCCP a été introduit comme une alternative à TCP  et à UDP, pour des applications ayant de fortes contraintes temporelles et voulant employer des techniques d'adaptation du débit aux conditions du réseau. Les références entre crochets sont développées dans la rubrique Pour en savoir plus.

De même que TCP et UDP, DCCP se situe au niveau de la couche 4 du modèle de référence en couches protocolaires de l'Internet (figure 1). Les unités de données du protocole (PDU), nommées paquets, peuvent contenir soit directement des données applicatives, soit des paquets du protocole RTP (Real-time Transport Protocol.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7576


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1. Contexte et motivation

Pour certaines applications en réseau, les contraintes temporelles (délai, gigue, débit) peuvent être aussi importantes, voire plus importantes, que les contraintes sur la fiabilité des données reçues. Tel est le cas des flux multimédias comme la voix ou la vidéo, mais également celui de certains jeux vidéo en réseau. En effet, ces applications ont comme caractéristique commune une certaine tolérance aux pertes de données.

  • Pour ce qui est de la voix sur IP, les flux sont composés typiquement de paquets de petite taille émis de manière périodique, chaque paquet contenant un nombre relativement réduit d'échantillons de voix. Afin de minimiser le surcoût dû aux en-têtes, il est souhaitable que la taille de ceux-ci soit la plus petite possible.

  • Dans le cas de la diffusion (streaming ) vidéo, un flux consiste habituellement en une suite de paquets émis à taux constant, mais la taille des paquets peut fluctuer grandement.

  • Les jeux vidéo d'action (first-person shooters ) en réseau doivent communiquer fréquemment la position du joueur. Dû à son caractère transitoire, cette information ne gagne pas en général à être retransmise dans le cas où il y a des pertes de paquets.

Les possibilités de faire du contrôle de congestion pour ces applications – autrement dit, la capacité à réguler leur débit d'émission pour tenir compte des pertes et des variations dans la bande passante disponible – diffèrent d'un type d'application à un autre. Par exemple, une stratégie de contrôle de congestion adaptée à la voix sur IP consiste à changer les paramètres du codeur vocal (voire changer de codeur), ce qui se traduit en général par une réduction de la taille des paquets et non pas du taux d'émission de ceux-ci. Tant la vidéo que la voix tolèrent mal les fluctuations abruptes de débit, car ces changements induisent une forte variabilité dans la qualité perçue : l'adaptabilité de ces deux applications est ainsi moindre que celle des jeux vidéo, qui peuvent utiliser rapidement la bande passante disponible, et qui peuvent donc préférer une adaptation beaucoup plus rapide face aux variations de cette bande passante.

Pour toutes ces applications, il serait recommandable d'utiliser des mécanismes d'adaptation de débit, tenant compte aussi bien des besoins applicatifs que des conditions réseaux. Par exemple, l'Internet Architecture Board...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BASET (S.A.), SCHULZRINNE (H.G.) -   An analysis of the Skype peer-to-peer internet telephony protocol.  -  Dans Proceedings of IEEE INFOCOM, Barcelona, Espagne, avr. 2006.

  • (2) - BLANTON (E.), ALLMAN (A.), FALL (K.), WANG (L.) -   A conservative selective acknowledgment (SACK)-based loss recovery algorithm for TCP.  -  Internet Standards Track RFC 3517, IETF, avr. 2003.

  • (3) - DE CICCO (L.), MASCOLO (S.), PALMISANO (V.) -   An experimental investigation of the congestion control used by Skype VoIP.  -  Dans Proceedings of the 5th International Conference on Wired/Wireless Internet Communications (WWIC), Lecture Notes in Computer Science, Coimbra, Portugal, Springer, vol. 4517, p. 153-164, mai 2007.

  • (4) - DE CICCO (L.), MASCOLO (S.), PALMISANO (V.) -   Skype video responsiveness to bandwidth variations.  -  Dans Proceedings of the 18th International Workshop Network and Operating System Support for Digital Audio and Video (NOSSDAV'08), Braunschweig, Allemagne, p. 81-86, mai 2008.

  • (5) - EDDY (W.) -   TCP SYN flooding attacks and common mitigations.  -  Informational RFC 4987, IETF, août 2007.

  • ...

1 Sites Internet

Internet Engineering Task Force (IETF) http://www.ietf.org/

Tous les documents issus des groupes de travail, ainsi que les Internet Drafts (documents de travail), sont disponibles gratuitement sur le site de l'IETF.

Groupes de travail de l'IETF http://www.ietf.org/html.charters/dccp-charter.html http://www.ietf.org/html.charters/tsvwg-charter.html

Mises en œuvre

Applications basées sur DCCP :

http://www.erg.abdn.ac.uk/users/gerrit/dccp/apps/

DCCP dans le système d'exploitation Linux :

https://wiki.linuxfoundation.org/networking/dccp

https://wiki.linuxfoundation.org/networking/dccp_testing

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