Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Devant la croissance des débits d’accès, des méthodes d’ingénierie de trafic pour les réseaux IP sont devenues nécessaires. Elles permettent d’optimiser les ressources, tout en maintenant une qualité de service. Cet article s’intéresse à l’une d’entre elles, la technologie MPLS (Multi Protocol Label Switching), particulièrement bien adaptée pour répondre à ce besoin. En effet, cette application permet l’utilisation de chemins alternatifs au chemin IP, et donc de mieux répartir la charge dans le réseau. Sont présentés les principes et concepts de la technologie MPLS-TE, ainsi que le mécanisme de sécurisation MPLS Fast Reroute et ses performances.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Louis LE ROUX : France Télécom R&D
INTRODUCTION
La croissance des débits d’accès et la convergence des services dits « triple play » (Internet, voix/visioconférence, télévision/ vidéo à la demande) sur une infrastructure IP (Internet Protocol) fédératrice entraînent une augmentation considérable des volumes de trafic IP ainsi que de nouvelles contraintes en termes de qualité de service (QoS) et de disponibilité (sûreté de fonctionnement) pour les réseaux IP.
Des mécanismes d’ingénierie de trafic, de QoS et de sécurisation deviennent nécessaires pour supporter cette évolution du volume et de la nature des trafics transportés. L’ingénierie de trafic regroupe l’ensemble des méthodes de contrôle du routage permettant d’optimiser l’utilisation des ressources, tout en garantissant la qualité de service (bande passante, délai...). L’objectif des mécanismes d’ingénierie de trafic est de maximiser la quantité de trafic pouvant transiter dans un réseau afin de retarder au maximum les investissements, tout en maintenant la qualité de service. Diverses méthodes d’ingénierie de trafic pour les réseaux IP ont été spécifiées depuis plusieurs années. Parmi ces méthodes, on trouve celle basée sur l’utilisation de la technologie MPLS (Multi Protocol Label Switching). La technologie MPLS MPLS est particulièrement bien adaptée à l’ingénierie de trafic car elle permet la création de chemins routés de façon explicite, indépendamment de la route IP (qui repose sur un plus court chemin vers la destination). Cela permet d’utiliser des chemins alternatifs au chemin IP, et donc de mieux répartir la charge dans le réseau et de gérer de manière plus efficace les cas de congestion.
L’application de MPLS à l’ingénierie de trafic est appelée MPLS Traffic Engineering (MPLS-TE). MPLS-TE permet l’établissement de tunnels MPLS routés de façon explicite en fonction des contraintes du trafic transporté (bande passante, délai...) et des ressources disponibles dans le réseau. Ces tunnels MPLS-TE peuvent être assimilés à des connexions. MPLS-TE crée ainsi un mode connecté dans les réseaux IP, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources et de maximiser la charge de trafic pouvant circuler sur le réseau tout en préservant la qualité de service (gestion de la congestion). Ce routage par contrainte MPLS-TE nécessite un ensemble de protocoles et d’algorithmes de routage et de signalisation.
Afin d’assurer une bonne disponibilité des réseaux IP et de répondre aux exigences fortes de sécurisation des services temps réel (voix, visioconférence), il devient également primordial de disposer de mécanismes de reroutage rapide sur pannes de liens et de nœuds. La technologie MPLS-TE permet de répondre à ces exigences de sécurisation. Le mécanisme MPLS-TE Fast Reroute consiste à protéger des tunnels primaires par des tunnels de secours préétablis. En cas de panne d’un élément de réseau (lien ou nœud), le trafic d’un tunnel primaire est rapidement basculé, en moins de 100 ms, sur un tunnel de secours.
Ce dossier présente les concepts fondamentaux de la technologie MPLS-TE. La première partie décrit les concepts et mécanismes mis en œuvre pour le routage par contrainte MPLS-TE. La deuxième partie présente le mécanisme MPLS-TE Fast Reroute et ses performances. Il n’aborde pas les aspects opérationnels liés au déploiement de MPLS-TE (scénarios de déploiement, configuration, « monitoring », « troubleshooting », passage à l’échelle). Il n’aborde pas non plus les récentes avancées dans le domaine (point-multipoint, PCE : Path Computation Element, interdomaine, etc.).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux Télécommunications
(141 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Conclusions et perspectives
La technologie MPLS-TE permet l’établissement de LSP MPLS appelés tunnels MPLS-TE, routés de façon explicite en fonction de contraintes d’ingénierie de trafic telles que la bande passante. Elle introduit dans les réseaux IP un mode connecté reposant sur un routage par contrainte et une réservation de ressources. MPLS-TE permet, par un contrôle des chemins empruntés, d’optimiser plus finement l’utilisation des ressources que le routage IP classique (basé sur le plus court chemin vers la destination). MPLS-TE permet une réduction des risques et des taux de congestion et peut donc être considéré comme un mécanisme améliorant la QoS. La garantie de bande passante avec MPLS-TE et la garantie de QoS (délais, etc.) avec l’extension DS-TE (routage par classe de service) nécessitent des mécanismes complémentaires de limitation du trafic en tête de tunnel, combinés à des mécanismes d’adaptation de la taille des tunnels, et l’implémentation de tels mécanismes reste aujourd’hui relativement limitée sur les routeurs.
La technologie MPLS-TE Fast Reroute permet un reroutage en moins de 100 ms en cas de panne de lien ou de routeur et répond parfaitement aux exigences de sécurisation des applications temps réel telles que la voix et la visioconférence. Elle repose sur la protection des tunnels primaires par des tunnels de secours locaux préétablis. Il existe des limites sur le nombre de tunnels en transit et de préfixes en tête de tunnel pouvant être reroutés en moins de 100 ms, mais de récentes évolutions des procédures de mise à jour des tables IP et MPLS permettent de garantir une sécurisation en moins de 100 ms quelle que soit le nombre de tunnels ou de préfixes à rerouter. MPLS-TE est aujourd’hui déployé par les principaux opérateurs IP, essentiellement pour le Fast Reroute. Quelques opérateurs déploient également MPLS-TE pour optimiser le routage, mais, à notre connaissance, très peu d’opérateurs déploient, à l’heure actuelle, MPLS-TE pour offrir des garanties de QoS.
La technologie MPLS-TE est en constante évolution. Les groupes CCAMP et PCE de l’IETF travaillent sur des extensions de MPLS-TE pour l’établissement de tunnels interdomaines permettant, entre autres, la réservation de ressources entre opérateurs et une sécurisation en moins de 100 ms des liens et des nœuds de peering, avec comme application le transport de la voix dans l’Internet. Le groupe MPLS de l’IETF travaille sur...
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux Télécommunications
(141 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusions et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WANG (Y.) et coll - A Scalable and Hybrid IP Network Traffic Engineering Approach. - draft-wang-te-hybrid-approach-00, IETF, août 2001.
-
(2) - LE FAUCHEUR (F.) et coll - Aggregation of RSVP Reservations over MPLS TE/DS-TE Tunnels. - draft-ietf-tsvwg-rsvp-dste-00, IETF, juill. 2005.
-
(3) - LE ROUX (J.L.) et coll - Framework for PCE-based MPLS-TE Fast Reroute Backup Path Computation. - draft-leroux-pce-backup-comp-frwk-00, IETF, juill. 2004.
-
(4) - AGGARWAL (R.) - Extensions to RSVP-TE for Point To MultiPoint TE LSPs. - draft-ietf-mpls-rsvp-te-p2mp-03, IETF, oct. 2005.
-
(5) - CALLON (R.) - Use of OSI IS-IS for Routing in TCP/IP and Dual Environments. - RFC 1195, IETF, déc. 1990.
-
(6) - MOY (J.) - OSPF Version 2. - RFC 2178, IETF, juill. 1997.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Internet Engineering Task Force (IETF) http://www.ietf.org
Common Control and Measurement Plane (CCAMP) http://www.ietf.org/html.charters/ccamp-charter.html
Path Computation Element (PCE) http://www.ietf.org/html.charters/pce-charter.html
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Réseaux Télécommunications
(141 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive