Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’édition, quels que soient ses modes de distribution, est profondément bouleversée par les technologies numériques. L’émergence de formats et de supports de lecture numériques variés, de plateformes d’accès plus nombreuses, n’a fait que multiplier les conditions d’usage et de consommation des contenus. Comprendre les différents canaux de distribution numérique permet de mieux valoriser les contenus. Les exemples des éditeurs Dalloz et Les Échos illustrent ces stratégies de développement de nouvelles pratiques d’ingénierie éditoriale et de distribution multiple au moyen des technologies numériques.
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The Publishing sector, regardless of distribution methods, is deeply modified by digital technologies. The emergence of digital formats and various reading materials, more numerous access platforms, has multiplied the conditions of use and content consumption. This paper underlines how the understanding of various digital distribution channels could enable the monetization of the content. Examples of publishers Dalloz and Les Echos illustrate these development strategies of new editorial engineering practices and multiple distribution through digital technologies.
Auteur(s)
-
Olivier DELTEIL : Business innovation – Groupe Les Échos
INTRODUCTION
Q u'est-ce qu'éditer et publier à l'ère du numérique ?
Le numérique change la donne à chaque étape de la chaîne de valeur d'un éditeur, de la production du contenu à sa distribution.
L'arrivée de la PAO (Publication assistée par ordinateur), il y a une trentaine d'années, avait donné un avant-goût de la modification des pratiques de publication d'ouvrages, et de production de contenu au moyen d'outils numériques par essence : un PC et un logiciel de PAO.
L'évolution rapide des technologies, et des usages de ces technologies en matière d'accès à la connaissance, a élargi l'emploi du numérique au-delà de la production de contenu, à sa distribution et à sa consommation.
L'histoire économique nous l'a prouvé à maintes reprises : l'arrivée de nouvelles technologies facilite l'émergence de nouveaux modes de consommation, de nouvelles formes de distribution, de nouveaux acteurs sur la chaîne de valeur, de nouveaux modèles économiques. Les activités d'édition de contenu n'y font pas exception.
Créer et consommer du contenu n'a jamais été aussi facile et accessible au plus grand nombre. Ce phénomène est global et signalé par plusieurs observatoires des médias dans le monde. Les chiffres évoqués sont éloquents, y compris en France.
Et la situation est semblable pour les éditeurs traditionnels de presse comme de livres, ainsi que l'a mis en avant le séminaire Aristote . Cependant, comme le rappelle l'économiste Françoise Benhamou , « Le livre est encore un marché du papier en France. Chaque année, environ 440 millions d'exemplaires sont vendus. Ces exemplaires comprennent quelque 82 000 titres différents, dont la moitié en nouveautés.
Ce marché très dynamique a un profil de ventes classique : une poignée de titres se vendent très bien et la plupart se vendent très mal. Les magasins Fnac réalisent 90 % de leur chiffre d'affaires livres sur 10 % de leur catalogue. Malgré cette surproduction, la gestion des invendus est un problème peu discuté dans la sphère publique.
Le numérique représente une double révolution, industrielle et cognitive, d'où résulte un double impact sur le livre. C'est la naissance de nouvelles manières de lire et de nouvelles manières de s'approprier ses lectures.
Le numérique est à la fois une belle promesse et une brutale destruction de valeur. Une même page du texte voit sa valeur divisée par dix en passant du papier au numérique. Sur l'Internet, des milliards de pages sont en compétition. L'offre est devenue infinie ! Comme le disait déjà Herbert Simon en 1971 : « la ressource rare, aujourd'hui, c'est l'attention ». Avec l'Internet, cela est devenu encore plus vrai. »
Quel que soit le support de diffusion presse, les titres voient tous leur nombre d'exemplaires vendus fondre année après année, en France (figure 1 et ) comme dans le monde (figure 2 et ).
Il suffit de regarder la manière dont les revenus des éditeurs de journaux, aux États-Unis ou même en France, se dégradent depuis plusieurs années pour comprendre la difficulté pour les acteurs traditionnels à s'adapter aux écosystèmes numériques .
Les récentes missions de réflexions demandées par l'État s'accordent sur une situation sensible (figure 3, et ) :
« Érosion continue et vieillissement inexorable du lectorat, déclin prolongé de la diffusion (5 milliards d'exemplaires diffusés par an en 2011 contre 7 milliards depuis le début des années 1990), réduction régulière du nombre de points de vente (27 797 au 31 décembre 2012, soit – 3,7 % sur la seule année 2012) et déstabilisation de la principale messagerie de presse (Presstalis), diminution sensible du chiffre d'affaires total (ventes, publicités et annonces) malgré une hausse des prix (9,15 Mds€ en 2011 contre 10,01 Mds€ en 2000, soit – 14 % en dix ans), liée à la fuite massive des petites annonces (réduction d'un tiers entre 2000 et 2011) et à la chute significative des recettes publicitaires (– 9,3 % entre 2000 et 2011 et – 8,2 % en 2012), rentabilité souvent négative des entreprises, dans un contexte de crise économique et de fragmentation de l'offre médiatique, l'écosystème de la presse écrite imprimée est engagé dans une spirale dramatique ».
KEYWORDS
digital content | digital publishing | multichannel digital delivery
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Conclusion
Plateformes de distribution numérique existantes, y compris « big 4 », réseaux sociaux, mais aussi objets connectés, les supports d'exposition et de diffusion de contenu et de service ne manquent pas pour un éditeur. Reste à trouver, et à choisir, les bons.
Chaque jour, de nouveaux champs s'ouvrent à l'éditeur et l'offre grandissante d'objets avec écran offre une possibilité nouvelle d'entrée en relation potentielle avec un lecteur.
Une voiture, par exemple, peut devenir un nouvel écosystème de distribution pour un éditeur. Simplement parce qu'une voiture peut être constamment connectée et possède un ou des écrans de lecture.
Et parce que surtout, rappelons-le, un lecteur attend qu'on vienne lui proposer un contenu ou un service qui lui correspond, au moment et à l'endroit qu'il a choisis.
Dans ce contexte, une connaissance aigüe des formats de structuration de l'information, de son empreinte sémantique, de sa capacité à être redistribuée, est primordiale. Comme à travers les expériences des Échos et de Dalloz, il est évident qu'une structuration de l'information facilite sa diffusion.
Cependant, comme le rappelait dans une récente tribune, le directeur du Nieman Journalism Lab, Joshua Benton : « Instead of just publishing to their own Websites, news organizations are being asked to publish directly to platforms they don't control. Is the hunt for readers enough to justify losing some independence ? ».
En d'autres termes : « oui pour distribuer son contenu sur différents canaux numériques, mais pas à n'importe quelles conditions ». C'est un challenge pour de nombreux éditeurs.
C'est pourquoi iI est important pour un éditeur de regarder les expériences de diffusion de contenu, ou plus largement d'informations, menées dans d'autres domaines d'activité. La raison en est simple : chaque entreprise a l'opportunité aujourd'hui de diffuser sur plusieurs canaux numériques ses propres contenus.
Plus que jamais, chaque éditeur doit, lorsqu'il produit un contenu, se poser la question : mon contenu est-il bien organisé pour être diffusé au meilleur moment à mes lecteurs, sur les meilleurs canaux ?
« Le vrai potentiel du texte numérique réside en sa capacité...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DHERENT (C.), LEBRAT (T.), SENEOR (R.) - Le numérique dans l'édition : nouveau paradigme ? - Actes du séminaire Aristote, École Polytechnique (2013) http://www.association-aristote.fr/ Fichiers-2013/2013-12-actes.pdf
-
(2) - BENHAMOU (F.) - La rareté et les flux numériques, la valeur de l'attention. - Revue Esprit, janv. 2014 http://www.cairn.info/resume. php?ID_ARTICLE=ESPRI_1401_0044
-
(3) - CHARON (J.-M.) - Les médias en France. - Nouvelle édition, La Découverte « Repères », Paris (2014) http://www.cairn.info/ les-medias-en-france--9782707146984.htm
-
(4) - In changing news landscape, even television is vulnerable. Trends in news consumption : 1991-2012. - Pew Research Center (2012).
-
(5) - NEWMAN (N.) - Digital news report 2014. Executive summary and key findings of the 2014 report. - Reuters institute for the Study of Journalism, University of Oxford (2015) http://www.digitalnewsreport.org/survey/ 2014/executive-summary- and-key-findings-2014/
- ...
ANNEXES
1.1 Extensible Markup Language (XML)
W3C Recommendation 26 novembre 2008 http://www.w3.org/TR/REC-xml/
RDF http://www.w3.org/standards/techs/rdf#w3c_all
PRISM metadata Initiative http://www.idealliance.org/specifications/prism-data-initiative
Dpub *W3C digital publishing standard http://www.w3.org/dpub/
HAUT DE PAGE
Direction générale des médias et des industries culturelles http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Directions/La-direction-generale-des-medias-et-des-industries-culturelles
FEVAD – Fédération du e-commerce et de la vente à distance http://www.fevad.com/uploads/files/enjeux2014/Chiffres_Cles_2014.pdf
IPTC – International Press Telecommunications Council https://iptc.org
IDPF – International Digital Publishing Forum http://idpf.org...
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