Présentation

Article

1 - PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DES SYSTÈMES INTERACTIFS

  • 1.1 - Principes de la conception centrée utilisateur
  • 1.2 - Approches intégrant la conception centrée utilisateur dans leur processus de développement

2 - UN CADRE DE MODÉLISATION GÉNÉRIQUE ET INTÉGRÉ

3 - ILLUSTRATION DU CADRE GÉNÉRIQUE

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H3290 v1

Illustration du cadre générique
Approche à base de modèles pour l’ingénierie des systèmes interactifs

Auteur(s) : Célia MARTINIE, David NAVARRE, Philippe PALANQUE

Date de publication : 10 nov. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Alors qu'en IHM, on utilise les méthodologies de conception centrée sur l'utilisateur, l’effort est faible pour améliorer la fiabilité des logiciels offrant de nouvelles techniques d'interaction. A la conception, le manque de fiabilité de ces logiciels peut provoquer des comportements inattendus ou indésirables, et fausser l’utilisabilité du produit. Les processus de conception itératifs permettent de suivre les modifications des besoins et d'intégrer les résultats des évaluations d'utilisabilité. Mais le manque d’une conception globale et structurée réduit la fiabilité du système issu de ces processus itératifs. L'objectif de cet article est de proposer des techniques, des méthodes et des outils pour la conception basée sur des modèles de systèmes interactifs, en intégrant des comportements erronés qu’ils soient humains ou liés au système.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Célia MARTINIE : Maître de conférence en Informatique de l’Université Paul Sabatier, Toulouse - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Interactive Critical Systems, France

  • David NAVARRE : Maître de conférence en Informatique de l’Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Interactive Critical Systems, France

  • Philippe PALANQUE : Professeur des Universités en Informatique de l’Université Paul Sabatier, Toulouse - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Interactive Critical Systems, France

INTRODUCTION

La conception d’un système interactif utilisable, fiable, sûr et tolérant aux erreurs est un objectif difficile à atteindre, voire impossible, car on ne peut pas garantir l’ensemble de ces caractéristiques en raison de l’imprévisibilité des humains impliqués. Dans le but d’augmenter la sûreté de fonctionnement des systèmes interactifs critiques, des recherches antérieures dans le domaine visaient à éliminer complètement l’erreur en identifiant sa source. Il est désormais largement admis que les « erreurs » humaines sont inévitables en raison de la nature idiosyncratique des humains, nécessitant plutôt d’essayer de gérer ces erreurs que de les supprimer. La perspective du blâme a également évolué pour passer de l’isolement d’un opérateur à une vision plus large de l’organisation dans son ensemble. Cependant, plus la perspective est large, plus il faut recueillir d’informations et donc plus l’organisation de ces données et le raisonnement qui y est attaché sont complexes.

Au-delà de cet aspect central de l’erreur humaine (des travaux comme rapportent que 80 % à 90 % des accidents dans l’industrie sont attribués à l’erreur humaine), d’autres aspects contribuent et doivent donc être traités en conséquence. Parmi eux, les plus importants sont l’utilisabilité du système, sa fiabilité et la formation des opérateurs.

La conception et la mise en œuvre de tels systèmes nécessitent la définition de méthodes spécifiques, capables de gérer l’utilisabilité, la fiabilité et la sécurité. Depuis de nombreuses années, la recherche en ingénierie en interaction homme-machine propose de telles méthodes pour des systèmes impliquant des techniques d’interaction simples. La méthode la plus connue de conception pour l’utilisabilité est appelée conception centrée sur l'utilisateur (UCD pour User Centered Design) et favorise l’implication systématique des utilisateurs à la fois dans les phases de conception et dans les phases d’évaluation. Dans le prolongement de ces approches UCD et afin de faire face à ces combinaisons complexes de facteurs et de systèmes, certaines approches encouragent l’utilisation de méthodes formelles et de conception basées sur des modèles comme moyen de représenter ces composants et leurs interrelations, que ce soit pendant la conception, la construction ou l’analyse.

Cet article présente les principes d’un cadre de modélisation intégré, générique et multidisciplinaire pour la conception de systèmes interactifs, y compris critiques. L’objectif est de proposer des moyens tels que des techniques de conception basées sur des modèles, des notations, des outils et des méthodes, qui permettent aux personnes impliquées dans le processus de prendre en compte et de gérer les comportements humains et/ou système erronés. L’idée de cette approche n’est pas nouvelle, car des processus et des techniques de modélisation ont été définis et largement appliqués dans le domaine des systèmes critiques (le développement basé sur des modèles (MBD) est une tendance en développement dans le domaine du génie logiciel (MDA Guide version 1.0.1 2003) préconisant la spécification et la conception de systèmes logiciels à partir de modèles déclaratifs ). Il est ainsi largement admis au sein de la communauté que des modèles sont nécessaires pour la conception de systèmes interactifs critiques et ce dans le but de pouvoir comprendre les problèmes tels que la sécurité et la résilience, et de réfléchir à la manière dont la sécurité peut être assurée, maintenue et améliorée .

La première section présente les processus classiques utilisés en conception centrée utilisateur. La deuxième section présente un cadre de modélisation intégré générique, tandis que la troisième section illustre ce cadre sur une application de cockpit interactive appelée WXR qui signifie Weather Radar System (l’intérêt de cette application étant sa simplicité et sa similarité avec les applications bureautiques classiques). Les conclusions sont présentées dans la dernière section avec l’identification des limites et des perspectives de cette approche.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3290


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

3. Illustration du cadre générique

Pour illustrer notre approche, nous utilisons l’exemple d’une application interactive issue d’un cockpit (voir figure  4) appelée WXR (pour Weather Radar System) qui permet aux membres d’équipage de gérer le radar météorologique. Cette application est suffisamment simple pour être expliquée ici et utilise des objets graphiques classiques que l’on retrouve dans tout type d’application bureau. Même si l’approche est appliquée à une application critique, la suite peut être appliquée à tout type d’application interactive.

La partie inférieure de la figure 4 est consacrée au réglage de l’orientation du radar météorologique (appelée « Tilt selection » – sélection d’inclinaison), tandis que la partie supérieure permet aux membres de l’équipage de changer le mode du radar météorologique (indépendamment de la sélection d’inclinaison).

Cet exemple sert tout d’abord à illustrer les deux notations utilisées dans le cadre générique (HAMSTERS pour la modélisation des tâches et ICO pour la modélisation du système) et enfin il illustre comment plusieurs briques de base fournissent un soutien aux activités de co-modélisation. Bien entendu, les travaux présentés ici peuvent être étendus à d’autres notations de systèmes et de tâches à condition qu’elles permettent un niveau de description équivalent.

3.1 Modélisation des tâches avec HAMSTERS

Comme le montre la figure 5, les tâches de haut niveau pour la gestion du radar météorologique (c’est-à-dire « manage WXR ») sont décomposées en deux tâches, « setup WXR » et « decide WXR is ready ». La tâche « setup WXR » représente les deux activités de réglage de l’orientation et du mode du radar météorologique, tandis que la tâche « decide WXR is ready » peut les interrompre à tout moment. Les flèches en arc de cercle, l’une à gauche de la tâche « manage modes » et l’autre à gauche de la tâche « manage tilt angle », indiquent que ces tâches...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Illustration du cadre générique
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ABRAS (C.), MALONEY-KRICHMAR (D.), PREECE (J.) -   User-Centered Design. In Bainbridge, W. Encyclopedia of Human-Computer Interaction.  -  Thousand Oaks: Sage Publications (2004).

  • (2) - BASNYAT (S.), CHOZOS (N.), PALANQUE (P.) -   Multidisciplinary perspective on accident investigation.  -  Reliability Engineering & System Safety Volume 91, Issue 12, Pages 1502-1520, December 2006.

  • (3) - BASNYAT (S.), PALANQUE (P.), BERNHAUPT (R.), POUPART (E.) -   Formal Modeling of Incidents and Accidents as a Means for Enriching Training Material for Satellite Control Operations,  -  Joint ESREL 2008 and 17th SRA-Europe Conference. Valencia, Spain, 22-25 September.

  • (4) - BASNYAT (S.), PALANQUE (P.), SCHUPP (B.), WRIGHT (P.) -   Formal socio-technical barrier modelling for safety-critical interactive systems design (2007) Safety Science,  -  Vol 45, Issue 5, June 2007, ISSN: 0925-7535 (2007).

  • (5) - BASS (L.), PELLEGRINO (R.), REED (S.), SHEPPARD (S.), SZCZUR (M.) -   The Arch Model: Seeheim Revisited,  -  Proceedings of the User...

1 Articles

  • Norman, Donald (1988). The Design of Everyday Things. New York: Basic Books. ISBN 978-0-465-06710-7.

  • Camille Fayollas, Jean-Charles Fabre, Philippe Palanque, Eric Barboni, David Navarre, Yannick Déléris. Interactive Cockpits as Critical Applications: a Model-Based and a Fault-Tolerant Approach. International Journal of Critical Computer-Based Systems vol:43. p:202-226. Inderscience Publishers.

HAUT DE PAGE

2 Outils

HAUT DE PAGE

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS