Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les métiers de menuisier ou de charpentier sont des professions à risque en raison de l’usage extensif de machines à bois stationnaires. Les accidents dans ce domaine sont critiques. L’utilisation d’un environnement virtuel de formation (EVF) permet de sécuriser les formations initiales et de limiter les risques d’accident du professionnel. Cet article présente d’abord les différents cas d’application d’un EVF pour la formation professionnelle et plus particulièrement pour la formation aux gestes professionnels. Puis la problématique liée à notre cas d’étude est plus particulièrement abordée, avec une présentation de la solution développée et mise en œuvre dans les centres de formation AFPA en France.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
L. DA DALTO : MIMBUS, Toulouse, France
-
J.P. ALEXANDRE : AFPA, Toulouse, France
INTRODUCTION
Les Environnements Virtuels pour la Formation (EVF) sont désormais des outils largement répandus tant dans le domaine de la recherche qu’à travers des solutions applicatives. Ils englobent un ensemble de technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée, apprentissage à distance, système collaboratif) permettant la représentation virtuelle d’un environnement de travail. L’instrumentation de cet environnement permet l’analyse du comportement de l’apprenant et son évaluation en temps réel.
Ce concept a vu le jour en 1995 avec l’outil de formation à l’intervention sur le téléscope HUBBLE . Il s’est rapidement étendu à la formation dans d’autres domaines tels que la médecine , la défense ou l’industrie .
L’interaction de l’apprenant avec ces mondes virtuels et l’analyse intelligente de son comportement sont des éléments clés de l’efficacité d’un EVF. Les recherches récentes se concentrent d’ailleurs sur l’évaluation des bénéfices de ces nouveaux outils . Il a désormais été prouvé qu’un usage excessif de ces environnements virtuels pouvait se montrer inutile, voire pénalisant, pour l’acquisition des compétences. Dans leur ouvrage récent, les Pr Amadieu et Tricot dénombrent ces risques .
Si l’on considère l’ensemble des compétences nécessaires à l’acquisition d’un métier, seule une partie restreinte de celles-ci peuvent être traitées dans les EVF. De la même manière, leur apprentissage peut requérir une combinaison complexe de formation réelle et virtuelle (Blended Learning ou Apprentissage mixte). Plus récemment, la notion d’Environnement Virtuel pour la Formation Professionnelle (EVFP) a vu le jour, qui précise encore un peu plus le besoin de former à des compétences métiers très spécifiques, et la difficile adéquation de la technologie avec l’ergonomie . Nous continuerons malgré tout à utiliser le terme générique d’EVF dans la suite de cet article.
De manière générale, les critères ci-dessous sont des éléments favorables à la mise en place d’un EVF :
-
nécessité de créer un environnement de travail impossible à mettre en place en centre de formation (grands espaces, environnements dangereux, peuplés, sonorisés...) ;
-
scénarisation complexe (situations variées et requérant une mise en place complexe) ;
-
besoin d’un « voir au travers » ou d’informations ajoutées (un technicien va mieux intervenir sur un moteur s’il voit comment il fonctionne par transparence par exemple) ;
-
compétences évaluables et répétables (un geste « mécanique », une séquence d’actions « programmée »).
Cette liste non exhaustive permet malgré tout d’imaginer les limites et le champ d’action des EVF.
Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit de former les opérateurs de Machines à bois stationnaires (MABS) à leur utilisation en sécurité. Il s’agit en particulier de développer la compétence motricielle liée à la manipulation des pièces de bois relativement aux outils de coupe. Nous avons conçu pour cela un EVF qui combine Réalité Augmentée et Retour d’Effort pour fournir une expérience suffisamment réaliste pour la formation. Cet outil, conçu par la Direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique (DIIP) à l’AFPA et développé par MIMBUS en partenariat avec LIGHT & SHADOWS, a été mis en place dans deux centres de formation AFPA en 2014 pour y être expérimenté. Nous présenterons également ici les résultats de cette étude.
Domaine : Formation par la simulation réalité virtuelle et augmentée
Degré de diffusion de la technologie : Émergence
Technologies impliquées : Réalité augmentée, retour d’effort, IA pour la formation
Domaines d’application : Formation, évaluation, recrutement
Principaux acteurs français :
– Centres de compétence : CFA, AFPA, Lycées techniques
– Industriels : Grands comptes ayant une formation interne, fabricant de machines à bois
Autres acteurs dans le monde : Grand fabricant de machines à bois (Allemagne principalement), Ministère de l’Éducation, centres de formation au bois
Contact : [email protected] – http://www.wood-ed.com\table
MOTS-CLÉS
réalité virtuelle réalité augmentée sécurité formation virtuelle menuiserie retour d'effort
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Bois et papiers > Sciences et technologies du bois > WOOD-ED TABLE : environnement virtuel pour la formation au geste du menuisier > Solution proposée
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Solution proposée
En 2012, l’AFPA a lancé un projet d’étude pour la mise en œuvre d’une solution virtuelle à la formation aux machines à bois stationnaires (projet BAMBOUS). Ce projet, développé en 2013 et 2014, a donné lieu à un prototype testé dans deux centres AFPA en France. Un développement complémentaire a permis de mettre au point une version industrielle commercialisée sous la marque WOOD-ED TABLE en 2015.
Cet outil (figure 2) est composé d’une table montée sur roulettes et équipée d’un plan de projection réfléchissant blanc. Un mât soutient un bloc contenant un vidéoprojecteur et des caméras infrarouges pour la capture des mouvements. À cette fin, l’opérateur est équipé de marqueurs positionnés sur ses mains et sur ses lunettes 3D. L’équipement est complété par un écran tactile déporté permettant à l’utilisateur d’interagir avec le système (identification, sélection d’un exercice, réglage de la machine virtuelle).
Enfin, trois planches blanches, équipées elles aussi de marqueurs, représentent les planches tangibles à découper ou usiner.
Le système combine deux technologies totalement innovantes (figure 3) :
-
la réalité augmentée qui permet à l’utilisateur, portant les lunettes 3D, de voir l’outil virtuel (la machine à bois) apparaître en relief au-dessus du plan de la table. De même, les planches tangibles sont texturées en temps réel afin de reprendre l’aspect d’une planche de bois ;
-
le retour d’effort a été intégré dans l’outil par l’ajout d’un système « électroaimant vibreur » installé dans la table à l’endroit même de l’outil de coupe de la machine. Les planches étant ferreuses, le système permet de reproduire l’effet de l’outil de coupe sur ces dernières sans pour autant embarquer un système électrique ou mécanique dans la pièce elle-même (retour d’effort dit « passif »).
Monté sur roulettes, cet EVF a été conçu par l’AFPA pour être déplaçable et rapidement installé à proximité immédiate du parc machines sur le site de formation. Ainsi, l’aller-retour entre virtualité et réalité...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Solution proposée
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOFTIN (R.B.), KENNEY (P.J.) - Training the hubble space telescope flight team. - IEEE Computer graphics and applications, vol. 15, n° 5, p. 31-37 (1995).
-
(2) - BRITO (D.C.), SANDOVAL (O.R.) - Prototype of a virtual training system for arthroscopic surgery. - International Review of Automatic Control 8(3), p. 228-232, mai 2015,.
-
(3) - BHAGAT (K.K.), LIOU (W.-K.), CHANG (C.-Y.) - A cost-effective interactive 3D virtual reality system applied to military live firing training. - Virtual Reality, 20(2), p. 127-140, avr. 2016.
-
(4) - GARCÍA (A.), BOBADILLA (I.), FIGUEROA (G.), RAMÍREZ (M.), ROMÁN (J.) - Virtual reality training system for maintenance and operation of high-voltage overhead power lines. - Virtual Reality, 2016, 20, janv. 2016.
-
(5) - BORSCI (S.), LAWSON (G.), JHA (B.), BURGES (M.), SALANITRI (D.) - Effectiveness of a multidevice 3D virtual environment application to train car service maintenance procedures. - Virtual Reality 2016, 20, janv. 2016.
-
...
Projet Vulcan http://vulcan.mimbus.com
HAUT DE PAGE
AFPA http://www.afpa.fr
HAUT DE PAGE
MIMBUS http://www.mimbus.fr
LIGHT & SHADOWS http://www.light-and-shadows.com
SIMSPRAY http://www.simspray.fr
WOOD-ED TABLE http://www.wood-ed.com/table
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive