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Article

1 - RÉALITÉ VIRTUELLE ET APPROCHES THÉRAPEUTIQUES

2 - RÉALITÉ VIRTUELLE ET AFFECTIONS PSYCHIATRIQUES

3 - RÉALITÉ VIRTUELLE ET AFFECTIONS NEUROLOGIQUES

4 - RÉALITÉ VIRTUELLE ET AFFECTIONS SENSORIMOTRICES

5 - CONCLUSION

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TE5958 v1

Réalité virtuelle et affections neurologiques
La réalité virtuelle au service de l’autonomie des personnes

Auteur(s) : Evelyne KLINGER

Date de publication : 10 juin 2019

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la version actualisée de l’article « Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge du handicap », publié par nos éditions en 2008 sous la référence [RE 98].

16/05/2019

RÉSUMÉ

Les technologies de la réalité virtuelle, et celles qui leur sont associées, pénètrent depuis les années 1990 le monde de la santé et du handicap dans des objectifs variés tels que comprendre l’humain, le soigner, lui permettre de développer ou de recouvrer des capacités, l’aider, afin de lui permettre de retrouver le plus possible d’autonomie. L’intérêt qui leur est porté résulte des paradigmes innovants et efficaces qu’elles permettent de mettre en œuvre, de l’impact que les expériences virtuelles ont sur l’homme, de l’attrait qu’elles suscitent pour les différents usagers, mais aussi de la facilitation actuelle de leur accès. Cette démarche s’avère bénéfique, en particulier et de manière spécifique, en psychothérapie et en rééducation cognitive et sensorimotrice.

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Auteur(s)

  • Evelyne KLINGER : Ingénieur et Docteur en Informatique, Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de la Cognition, Experte des applications thérapeutiques de la Réalité Virtuelle - Chercheuse associée au Laboratoire Handicap, Activité, Cognition & Santé (EA 4136, Université de Bordeaux), Membre du Comité Directeur de l'Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH)

INTRODUCTION

Chaque année des centaines de milliers de personnes sont victimes de lésions cérébrales d’origines variées qui entraînent des troubles cognitifs et/ou sensorimoteurs, et représentent la première cause de perte d’autonomie ; tout autant de personnes souffrent de troubles anxieux impactant fortement leur vie quotidienne. Il en résulte un besoin pressant de disposer de méthodes et d’outils efficaces pour évaluer les capacités de la personne en situation de handicap, et pour planifier des interventions de rééducation. La littérature montre que les technologies de la réalité virtuelle permettent de nouveaux abords de cette prise en charge, notamment grâce à la simulation d’activités de vie quotidienne.

Dans la perspective de l’étude et du traitement des dysfonctionnements de l’être humain, chercheurs et thérapeutes se sont saisis, dès le début des années 1990, des possibilités offertes par les concepts et les technologies de la réalité virtuelle, qui procurent de nouveaux espaces d’interaction et des conditions d’immersion de plus en plus diversifiées.

Le champ de la santé et du handicap est un domaine d’application prometteur dans lequel l’intégration de ces technologies soulève de nombreuses questions tant au niveau de la compréhension du fonctionnement humain, de la simulation des tâches et des mondes virtuels qu’au niveau de l’interfaçage du participant avec le monde virtuel, tout ceci avec pour objectif la conception de méthodes et d’outils thérapeutiques. L’enjeu est d’assurer un meilleur fonctionnement des personnes dans leur vie quotidienne, et de leur permettre de récupérer un certain niveau d’autonomie.

Les besoins « pour et autour de » la personne en situation de handicap sont nombreux du fait de la variété des handicaps et des besoins, des possibilités d’intervention auprès de ces personnes (thérapie, rééducation, stimulation, compensation) ou encore des besoins des aidants, des soignants, des éducateurs. Ils sont par ailleurs spécifiques aux contextes pathologiques. Le domaine a démarré avec des tâtonnements, le développement de premiers outils, des réussites, mais aussi des échecs, l’identification du besoin de recherches et de consolidation, l’élaboration d’hypothèses. Aujourd’hui, ces outils pénètrent les usages, et les études menées examinent dans quelle mesure ils respectent un certain nombre de critères allant de l’adaptation des dispositifs aux personnes traitées jusqu’à l’impact des interventions sur le fonctionnement en vie quotidienne.

L’objectif de cet article est de décrire pourquoi et comment la réalité virtuelle peut être mise au service de la santé et du handicap dans les champs spécifiques des troubles comportementaux, cognitifs et sensorimoteurs. Après une présentation de concepts fondamentaux de la réalité virtuelle, son usage sera étudié dans ces différents contextes de la prise en charge des déficiences. Quelques outils et travaux seront décrits, avec un focus sur le parcours de validation clinique du VAP-S. En conclusion l’article proposera quelques perspectives et ouvrira sur le champ de la formation en santé.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5958


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3. Réalité virtuelle et affections neurologiques

3.1 Contexte scientifique et hypothèses

Les affections neurologiques sont une cause majeure d’incapacités et de handicaps fonctionnels durables, dont les enjeux humains, économiques et sociaux sont considérables. Elles peuvent impacter de façon variée les différents champs de la cognition, c'est-à-dire les fonctions du traitement de l’information de haut niveau comme l’attention, la communication, la mémoire ou encore les fonctions exécutives. Elles entraînent un dysfonctionnement cognitif caractérisé par un fonctionnement en dessous de niveaux normatifs attendus ou une perte de capacités dans n’importe quel domaine du champ cognitif.

La rééducation cognitive est définie comme le processus qui permet d’accroître ou d’améliorer la capacité d’un individu à traiter et utiliser l’information entrante de façon à permettre un fonctionnement amélioré dans les activités de vie quotidienne . Elle se réfère à un ensemble d’interventions destinées à améliorer le fonctionnement cognitif et la participation dans les activités, ou encore les occupations, qui peuvent être affectées par des difficultés dans un ou plusieurs domaines cognitifs . Les occupations représentent les AVQ qui sont importantes pour l’individu, qui structurent sa vie quotidienne et qui contribuent à sa santé et à son bien-être ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FUCHS (P.), BURKHARDT (J. M.), LOURDEAUX (D.) -   Approche théorique et pragmatique de la réalité virtuelle, Chapitre 2 du volume « L'interfaçage, l'immersion et l'interaction en environnement virtuel ».  -  In Le Traité de la réalité virtuelle (Volume 2), Fuchs P., Moreau G. & 72 auteurs. vol. 1, ed Paris : Les Presses de l'École des Mines de Paris, pp. 19-59 (2006).

  • (2) - KLINGER (E.), JOSEPH (P. A.) -   Rééducation des troubles cognitifs par réalité virtuelle.  -  In Rééducation instrumentalisée après cérébrolésion vasculaire, J. Froger and J. Pélissier, Eds., ed Paris : Masson, pp. 149-165 (2008).

  • (3) - KLINGER (E.) -   Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux.  -  PhD Thesis, Informatique, ENST, Paris (2006).

  • (4) - COTTRAUX (J.) -   Les thérapies comportementales et cognitives.  -  Éditions Masson (2004).

  • (5) - OING...

1 Événements

(liste non exhaustive)

ICVR – International Conference on Virtual Rehabilitation

http://virtual-rehab.org/2019/

ICDVRAT – International Conference on Disability, Virtual Reality & Associated Technologies

https://www.icdvrat.org/

Rehab Week

https://www.rehabweek.org/

SOFMER – Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation

https://bordeaux.sofmer2019.com/

EMPR – Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation

http://empr.fr/

CYPSY – Annual CyberPsychology, CyberTherapy and Social Networking conference

http://www.interactivemediainstitute.com/cypsy24/

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Directive européenne 93/42/CEE relative à la mise sur le marché des dispositifs médicaux.

Rapport de la HAS sur la simulation en Santé, 2012 : Rapport de mission : État de l’art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine...

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