Présentation

Article

1 - NOUVEL ÂGE DE LA GÉOLOCALISATION

  • 1.1 - Géolocalisation au cœur de l'histoire moderne
  • 1.2 - Impact sur la société
  • 1.3 - Convergence technologique

2 - GÉOLOCALISATION DANS LE TRANSPORT

3 - APPLICATIONS TERRESTRE ET SCIENTIFIQUE

4 - RÉVOLUTION DU SMARTPHONE ET DES OBJETS CONNECTÉS

5 - « BIG DATA » GÉOLOCALISÉ

6 - ÉMERGENCE DU GÉO-COMMERCE

7 - SANTÉ CONNECTÉE

8 - DE BIG DATA À BIG BROTHER

9 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TE6720 v2

Émergence du géo-commerce
Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde

Auteur(s) : Philippe saint-martin

Relu et validé le 01 sept. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Location based application and services- How location services are changing the world

For ever, human being has developed more and more sophisticated location technologies which have contributed to its social and economical growth and success. The latest achievement open the door to a new paradigm in many areas such as transport, retail, health care, leisure, etc... Expected progresses in term of wellness, comfort, safety, environmental care and productivity are tremendously exciting at the condition that individual freedom and privacy are respected and safeguarded.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Bien que le système GPS (« Global Positionning System ») ait été essentiellement conçu pour déterminer la position d’un porteur, les caractéristiques du système et la qualité des mesures font que nombre d’applications dépassant le strict domaine de la localisation ont pu être développées. S’il est illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des catégories d’utilisateurs, on doit souligner que les besoins exprimés ont aiguisé l’imagination des constructeurs de matériels ou les systémiers, assembleurs de sous-ensembles et développeurs de logiciels spécifiques. Dans le cadre de cet article, on tentera une classification des grands domaines d’application et on insistera sur quelques aspects particuliers ouvrant d’importants débouchés commerciaux.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

practical applications   |   big data   |   transport   |   smartphone   |   GNSS   |   positioning   |   GPS   |   AIS   |   ADAS

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te6720

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Technologies de l'information Technologies radars et applications Géomatique Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde Émergence du géo-commerce

Accueil Ressources documentaires Innovation Smart city - Ville intelligente et durable Mobilité et transports urbains Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde Émergence du géo-commerce

Accueil Ressources documentaires Électronique - Photonique Technologies radars et applications Applications radars Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde Émergence du géo-commerce

Accueil Ressources documentaires Technologies de l'information Technologies radars et applications Applications radars Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde Émergence du géo-commerce

Accueil Ressources documentaires Électronique - Photonique Technologies radars et applications Géomatique Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde Émergence du géo-commerce


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

6. Émergence du géo-commerce

En quelques années, le e-commerce a profondément modifié les habitudes de consommation. Les smartphones géolocalisés changent de nouveau la donne pour les acteurs du commerce et de la distribution. Ils constituent en effet un media révolutionnaire à la disposition des marques. Pour la première fois, il est possible d'adresser un consommateur de façon unique, ou en groupe très ciblé, dans les trois dimensions qui fondent le planning media : le temps, l'espace et le profil du (ou des) consommateur(s) visé(s).

  • Exigences du « temps réel »

    Les barrières spatiales et temporelles qui conditionnaient les différentes étapes du processus de vente s'effacent. L'étude de marché ne se fait plus en amont. Le client potentiel n'est plus fixe devant l'écran de son salon pour recevoir un message publicitaire à une heure prédéfinie. L'achat n'est plus conditionné à un rendez-vous physique dans un magasin. Tout se fait en même temps. Les consultations d‘informations sur internet des clients, leurs achats, le suivi de leurs déplacements dans une boutique, une zone commerciale, un supermarché, fournissent les informations sur leurs attentes et leurs habitudes. Les publicités et promotions (coupons, événements...) deviennent géolocalisées, se déclenchant en fonction du lieu, et lorsque le client est en situation d'achat. L'achat lui-même peut se faire en boutique, mais à partir d'un smartphone, alimentant à son tour la base de connaissance clients.

  • Une prospective très riche

    Le smartphone, extension numérique de notre intimité et mémoire personnelle permet de supporter un lien personnalisé entre les marques et leurs clients (figure 29).

    Les marques commencent à peine à percevoir les opportunités et les changements qui vont s'opérer. Sous la pression du e-commerce, elles cherchent à développer des stratégies multi-canaux où, trop souvent, la composante numérique est encore placée en concurrence directe avec le réseau de distribution physique.

    À terme, l'ensemble des trois modes de distributions, e-commerce, géo-commerce et commerce physique vont devoir s'intégrer pour gagner en maturité, efficacité, confort, ergonomie. Et offrir, à moindres coûts, aux citoyens que nous sommes, une expérience de consommation plus libre et responsable.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Émergence du géo-commerce
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOLODZIEJ (K.W.), HJELM (J.) -   Local positioning systems. LBS applications and services.  -  CRC Press (2006).

  • (2) - SAMAMA (N.) -   Global positioning : technologies and performance.  -  Wiley (2010).

  • (3) - BERG INSIGHT -   Container tracking and security report  -  , mai 2013.

1 Supports numériques

PDF – Ericsson mobility report http://www.ericsson.com

PDF – US geological survey – Slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.seismo.berkeley.edu

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Berg Insight http://www.berginsight.com

BMW Research and Innovation Center http://www.bmwgroup.com

CNIL – Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et INRIA 2013 http://www.cnil.fr

Ecomouv http://www.ecomouv.com

GpsBusinessNews http://www.gpsbusinessnews.com

International Maritime Organisation http://www.imo.org

Mercedes Research – US geological survey, slicing up the San Francisco by Area : block kinematics and fault slip rates from GPS-derived surface velocities http://www.daimler.com

Polestar http://www.polestar.com

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS